Doctor Who en France, c’est une histoire compliquée. Les Whovians se comptent par centaines de milliers, mais la série souffre d’un cruel manque de suivi sur le territoire hexagonal. L’annonce d’une collaboration avec Disney+ promettait de changer la donne à l’international, mais il faut bien se rendre à l’évidence : la série n’a jamais eu la diffusion qu’elle méritait outre-Manche. Pire encore, aucune plateforme, pas même celle de Mickey n’est pour l’instant capable de rassembler tous les épisodes de la série moderne au sein d’un service unique. Quant aux épisodes classiques et aux téléfilms, diffusés depuis les années 1960, il vaut mieux ne même pas y penser.
Pour les comics, le constat est encore plus prégnant. Des tentatives de traduction ont existé chez French Eye et Akileos, mais sans jamais au bout de l’exercice. Les nouvelles aventures des Docteurs 10, 11 et 12 ont tourné court au bout de quelques tomes seulement, laissant les fans francophones démunis.
Doctor Who est de retour chez Black River
Le désamour de l’édition française pour l’extraterrestre va pourtant prendre fin. Cette semaine, l’éditeur Black River, qu’on connait surtout pour ses adaptations horrifiques, va faire revivre la série comics Doctor Who sur papier glacé. Pour les 60 ans de la série, David Tennant a fait son retour sur petit écran. Il signe aussi une arrivée remarquée au format papier, avec l’adaptation unique de Dan Slott, déjà auteur sur Les 4 Fantastiques et Spiderman et de l’artiste Christopher Jones.
Dans Il était une fois un Seigneur du Temps, David Tennant se lance à la recherche de sa compagne Martha Jones, capturée par les Pyroméths. Pour vaincre ses ennemis, pas de combats sanglants, mais une série de contes sensationnels pour asseoir la légende gallifreyenne. Pensé comme un recueil de nouvelles enchâssées dans une narration indépendante, cette nouvelle aventure inédite en France entend faire d’une pierre deux coups : rendre hommage aux fans dans un épisode anniversaire de haut vol mettant en scène le Docteur le plus emblématique de sa génération, mais aussi offrir une porte d’entrée aux nouveaux, qui voudraient prendre la série en cours de route sans savoir par où commencer.
Prix et disponibilité
Annoncé pour le mois d’avril prochain, Il était une fois un Seigneur du Temps sera commercialisé à 16,90€ en librairie. Le visuel de couverture a d’ores et déjà été officialisé. Rien de très surprenant, il reprend à l’identique la couverture du comics original, sorti à la fin de l’année dernière dans sa version anglophone.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
La catch phrase de David Tennant est “Allons-y !”.
“Geronimo”, c’est celle de Math Smith 😛
C’est exactement ce que j’allais écrire 😂