Passer au contenu

Cette marque de smartphone prépare son grand retour en France

Discrètement présent au MWC 2024, OPPO prépare un plan de grande envergure. La marque va revenir en Europe, et en France.

Depuis la fin du litige opposant OPPO et Nokia, un retour en Europe du constructeur chinois est évoqué. L’accord entre les deux parties, autour de licence sur les brevets 5G, ouvre en effet la porte au grand retour d’OPPO sur le vieux continent. Le constructeur se fait toutefois discret depuis son départ précipité de France en 2023. Dans les allées du MWC 2024, il faut d’ailleurs avoir l’œil pour trouver le petit stand de la firme.

Loin des grands stands de ses rivaux Xiaomi, HONOR ou HUAWEI, OPPO n’a pas grand-chose se fait une petite place au milieu de startups. En coulisse, il prépare pourtant son grand retour dans nos contrées. Comme le rapporte le leaker Max Jambor, OPPO prévoit de revenir dans tous les pays où il était présent par le passé. Un discours que nous sommes en mesure de confirmer.

La France devrait logiquement faire partie des pays concernés, mais aucune annonce officielle n’a encore été faite. Pour l’heure, le groupe évoque la formation d’une « alliance stratégique » de trois ans avec le groupe Telefónica. Cela doit l’aider à renforcer son expansion en Europe.

Lors de l’arrêt de ses activités dans l’Hexagone, OPPO avait précisé que la décision concernait son distributeur Yanh Technology SAS. L’entreprise chinoise avait pris soin de faire la distinction, se laissant ainsi la possibilité de faire son retour sur le marché français avec une autre stratégie.

Que prépare OPPO ?

Il faudra encore patienter avant de savoir quand OPPO fera son retour en France. La marque se garde d’avancer une date et ce retour pourrait prendre plusieurs mois.

L’absence de la série Find X7 laisse à penser qu’il faudra peut-être attendre 2025 pour revoir une nouveauté OPPO dans l’Hexagone. Le retour du constructeur chinois, spécialisé dans les modèles haut de gamme, relancerait la bataille sur le marché européen. Toujours dominé par Samsung et Apple, celui-ci voit de plus en plus de marques chinoises se tourner vers le haut de gamme. Au MWC 2024, Xiaomi a confirmé sa volonté de prendre ce virage en présentant le Xiaomi 14 Ultra. Il a été imité par HONOR avec son Magic6 Pro.

Pour regagner la confiance des utilisateurs, OPPO devrait miser sur des fonctions d’IA. Ces dernières ont le vent en poupe sur les modèles haut de gamme de 2024. Le constructeur pourrait aussi revenir sur le milieu de gamme avec sa série Reno et les modèles « A ». On se souvient aussi qu’OPPO était l’un des rares fabricants à tenter sa chance face à Samsung sur le segment du pliant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode