Le BlackBerry aura marqué son époque. Ce téléphone avant-gardiste était reconnaissable au premier coup d’œil avec son clavier noir sous l’écran. Dernier téléphone ultra-populaire à ne pas disposer d’un écran tactile, le BlackBerry était l’arme ultime, à l’apogée de la génération texto.
Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, le BlackBerry a, lui aussi, connu sa chute, notamment à cause de l’arrivée d’un concurrent en particulier, l’iPhone. Avec son écran tactile, il rend la présence d’un clavier sous l’écran complètement inutile et le monde entier se détourne alors rapidement de ces modèles pour arriver vers les premiers “smartphones”.
Aujourd’hui, la marque à la pomme est confortablement installée à la tête des ventes, avec Samsung et plusieurs jeunes constructeurs chinois juste derrière. Si le BlackBerry n’est plus, il reste le symbole d’une époque et fascine toujours. Visiblement, certaines personnes étaient tellement nostalgiques de cette époque qu’ils ont décidé de la faire revivre en 2024.
Une coque pas comme les autres
C’est tout le travail de l’entreprise Clicks. Contre la modique somme de 139$, cette société promet de transformer votre iPhone en une version revisitée du BlackBerry. Techniquement, ce petit clavier est enfermé dans une coque en silicone jaune. Il est rattaché à l’iPhone par le port USB-C de ce dernier (ou Lightning pour les anciens modèles, les deux versions existent).
La coque a été pensée pour permettre à l’utilisateur de continuer d’accéder à ce port de charge par l’extrémité de cette dernière. Sous le clavier, un petit port de charge est donc visible. Ce petit clavier ne révolutionne pas l’utilisation de l’iPhone, mais il pourrait s’avérer très utile dans certaines situations.
Lors de la rédaction d’un texte (notes ou e-mail) par exemple, l’ajout d’un clavier physique permet de donner plus de place à l’utilisateur sur l’écran pour se concentrer sur ce qu’il est en train d’écrire. En effet, l’écran n’est plus coupé en deux avec une partie réservée au clavier.
Afin de rendre la manipulation encore plus fluide et rapide, le clavier vendu par Clicks dispose de plusieurs raccourcis permettant d’effectuer des actions complexes en quelques touches. Il est ainsi possible de revenir sur l’accueil de l’iPhone ou encore de faire une recherche dans un texte.
Prix et date de sortie
Si vous êtes convaincu par un tel appareil, nous avons cependant une mauvaise nouvelle pour vous. En effet, Clicks n’a pas encore commercialisé son produit et les quelques éléments d’annonce que nous avons cités plus haut ne font partie que d’une présentation faite par la marque lors du MWC. Le clavier pour iPhone y est présenté plus en détail justement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Comment peut elle taper sur ce clavier avec de pareils ongles ?
En utilisant la pulpe de son doigt? …
j’adore l’idée…mais 139$ ? oops, je n’ai pas de iphone non plus 😉