La Commission Européenne se dit “à l’écoute” pour le moment des possibles plaintes des développeurs européens contre Apple. Ces derniers pourraient se plaindre dans les prochains jours de la fin des applications web voulue par Apple. La marque à la pomme, qui prépare de grands changements avec iOS 17.4 voudrait mettre fin aux applications web en Europe pour des questions de “sécurité des données” des utilisateurs.
De son côté, l’Europe, qui n’a pas encore ouvert d’enquête sur le sujet, écoute les avis des deux parties. D’un côté, les développeurs utilisant les applications web vont bientôt être privés de cette fonctionnalité, pourtant présente sur les iPhone et iPad depuis des années.
De l’autre côté, Apple assure que cette modification est “contrainte” par les récents changements voulus par cette même Commission européenne. Avec l’arrivée du DMA, le Digital Market Act, Apple doit mettre fin à de nombreux monopoles. En plus de l’App Store, les navigateurs web vont subir des changements de taille sur les iPhone européens.
Parmi les modifications voulues par l’Europe, la fin du monopole du moteur de recherche Webkit. Aujourd’hui, toutes les applications concurrentes de Safari doivent utiliser le moteur d’Apple, une contrainte qui va disparaître dans quelques jours. Or, la marque à la pomme assure que l’arrivée de moteurs tiers pour Google Chrome ou Firefox pourraient présenter des risques pour la sécurité des utilisateurs.
Elle justifie donc la fin des applications web sur les iPhone européens par cette potentielle faille de sécurité. Un argument qui est loin de faire l’unanimité du côté des développeurs, certains d’entre eux arguant que les moteurs de recherche de Chrome ou Firefox sont bien plus sûrs que Webkit ne l’est aujourd’hui.
Une enquête bientôt ouverte ?
Apple et l’Europe ne sont pas en bons termes, c’est le moins que l’on puisse dire. Les récentes prises de position du vieux continent contre la marque à la pomme ont considérablement refroidi les relations entre les deux entités et une nouvelle enquête n’arrangerait rien.
Apple a déjà, lors des discussions pour la fin du port Lightning, menacé de quitter l’Europe et ce marché ultra-rentable, mais ces menaces n’ont jamais été mises à exécution. Une nouvelle enquête pourrait relancer le débat en interne du côté de Cupertino, certaines voix dans les hautes strates de la marque ayant assuré qu’il était nécessaire de faire preuve de “fermeté” pour conserver ses intérêts.
Du côté de la Commission, la menace d’un départ d’Apple n’est pas vue d’un mauvais œil. L’instance européenne assume une vision franche de la législation numérique. Si Apple ne veut pas respecter les règles dictées par la Commission, l’entreprise est libre de quitter le vieux continent.
Ce durcissement du ton entre les deux géants a déjà tourné plusieurs fois en faveur de l’Europe. En plus du DMA qui va mettre fin au monopole de l’App Store et de Safari dans quelques jours, l’Europe a également réussi à faire tomber le port Lightning, pour une solution universelle, l’USB-C.
Ce port de charge a fait son arrivée pour la première fois sur un iPhone en septembre dernier avec la sortie de l’iPhone 15, après des années de lutte entre Apple et l’Europe. Mais du côté de la marque à la pomme, les dernières semaines ont démontré qu’elle faisait plus que résister vu qu’Apple vient de remporter une victoire importante face à l’Europe sur le sujet d’iMessage et d’un possible monopole de la solution de messagerie d’Apple.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
« un nouveua bras de fer »
👁️🩸😭
S’il n’y avait que ça comme fautes…
Depuis quand Webkit est un moteur de recherche?
Bonjour Bob, nous avons remarqué plusieurs de vos commentaires concernant des fautes de frappe et/ou d’orthographe dans nos articles. Nous avons un bouton “signaler une erreur” qui est spécifique à ce type de remarque ! N’hésitez pas à l’utiliser 😉 Au plaisir de vous lire.