Passer au contenu

Paris n’est pas la plus grande ville de France : comment est-ce possible ?

Si l’on se cantonne à la superficie, Paris n’est pas la plus grande ville de France. Elle en est même très loin puisque la numéro 1 du classement, Arles, est 7 fois plus grande. Cette dernière peut même se targuer de rivaliser avec New York.

Si Arles ne compte que 50 000 habitants, elle peut toutefois se vanter de détenir un record très spécifique : celui de la ville la plus étendue de France. La ville des Bouches du Rhône occupe pas moins de 758,9km², ce qui lui permet de titiller sa rivale américaine New York City (783,8 km²).

Sur le site officiel de la ville, on y apprend que la “population se répartit entre l’agglomération centrale et onze villages dont le plus éloigné se situe à près de 40 km du centre-ville”. Nos confrères du Figaro ajoutent qu’il faut quasiment une heure par la route pour atteindre les plages sauvages (Piémanson) depuis l’emblématique amphithéâtre du centre-ville arlésien. A noter que la Camargue fait officiellement partie d’Arles, ce qui explique aussi l’étendue gigantesque de la ville.

Le top 3 des plus grandes villes

Derrière Arles, on retrouve deux autres communes assez inattendues : Val-Cenis en Savoie ainsi que Saintes-Maries-de-la-Mer. Les grandes agglomérations sont très loin d’atteindre ces chiffres. Par exemple, Paris ne fait que 105 km² (intra-muros) tandis que Marseille mesure 240 km². Au final, Paris est donc quasiment 7 fois plus petite qu’Arles, alors qu’elle compte plus de 2 millions d’habitants en intra-muros.

Mais attention, Arles n’est officiellement que la plus grande ville de métropole. C’est en Guyane que l’on a la plus grande commune de France : Maripasoula mesure pas moins de 18.360 km². Elle représente 1,5 fois la taille de l’Île de France. Elle représente à elle-seule environ 25% de tout le territoire guyanais.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Complétement con votre article, l’agglomération d’Arles fait environ 20 km2, le reste de la commune sont des champs

  2. Article putaclic.
    On titre “plus grande ville de France” et on découvre qu’il s’agit d’une commune.
    Ce qui est encore erroné puisqu’on parle de plusieurs villages… Il s’agit plutôt d’une “communauté de communes”.
    Bande de nases ces journal eux.

  3. @Barthabaz : et si vous ouvriez un dictionnaire ? une commune est la plus petite entité indépendante, à partir d’une certaine taille la commune change de nom pour s’appeler une ville… Et pour votre informations, plusieurs villages dans un milieu d habitation continue forment une ville… Arles est donc bien une ville constituée de villages et commune… Avant d insulter ce serait bien de vérifier ses connaissances avant d insulter… triste…

    @jllc : l agglomeration fait 20km² mais la Ville elle fait bien la taille indiquée, ce officiellement …

    @Puppet : en fait ce sont des informations proches les unes des autres dont la definition dépend de la taille et de la continuité… La commune est la plus petite entité humaine administrativement indépendante (donc avec un maire), une agglomération est un ensemble de commune acceptant une même entité administrative, au dela d’une certaine taille , elle devient une ville (et si plusieurs ville sen continue une megapole).
    Arles administrativement a une seule tete pour ses agglomérations et ces agglomérations étant continues , Arles est bien sur la totalité de sa surface une ville (suffisamment d’habitation, de continuité et gestion unique)

    Arles est bien la ville la plus étendue de France tout en étant constituée d’une agglomération

Les commentaires sont fermés.

Mode