Trois ans après son entrée sur le marché des montres connectées, OnePlus est de retour. À l’occasion du Mobile World Congress 2024, la firme présente la OnePlus Watch 2. La nouvelle montre arrive quelques semaines après le lancement européen des OnePlus 12 et 12R. Pour son retour sur le segment des objets connectés, OnePlus change de philosophie.
Avant le lancement de la Watch 2, OnePlus expliquait avoir pris le temps de la réflexion pour apprendre des critiques lors du lancement de sa première montre. Fort de cette expérience, la firme chinoise se tourne vers Wear OS pour équiper sa nouvelle montre. Le système de Google revient en force depuis quelques mois, après des débuts difficiles. Avec le Play Store, la Watch 2 accède à de nombreuses applications et se dote d’ailleurs de 32 Go de stockage.
La OnePlus Watch 2 s’équipe d’un écran AMOLED de 1,43 pouce affichant 466 x 466 pixels, soit une densité de 326 ppp. Cet écran promet une luminosité maximale de 1 000 nits et prend place dans un boîtier assez massif de 47 x 46,6 x 12,1 mm. Ce châssis en acier inoxydable est compatible avec les bracelets standard de 22 mm et pèse 49 grammes (80 g avec le bracelet). La montre se veut résistante, bénéficiant d’une certification MIL-STD-810H et IP68. Elle est aussi résistante à 5 ATM tandis que son écran est couvert d’un verre saphir.
Une double puce pour améliorer l’endurance
Dans la montre, on trouve un Snapdragon W5 Gen 1 de Qualcomm et un second processeur BES2700BP. La configuration à double puce n’est pas une nouveauté, elle permet de proposer une puce performante et une deuxième pour les tâches moins exigeantes. La consommation d’énergie est ainsi revue à la baisse, ce qui peut aider l’appareil en termes d’autonomie.
Sur la OnePlus Watch 2, l’idée n’est pas exactement la même puisque le Snapdragon W5 Gen est dédié à Wear OS tandis que le BES2700 est présent pour RTOS. À l’usage, l’utilisateur peut accéder au système de Gogole tandis que le système RTOS – présent sur la première montre – s’occupe des usages moins gourmands.
La bascule est transparente pour l’utilisateur, mais sa présence promet un confort certain. En effet, OnePlus annonce une montre très endurante avec environ 100 heures d’autonomie en « Smart Mode » et jusqu’à 12 jours d’utilisation en mode économie d’énergie. En cas d’utilisation intensive, on passe à 48 heures. L’autonomie annoncée reste largement supérieure à la plupart des montres sous Wear OS, même si certains modèles affichent des progrès.
À l’intérieur, une batterie de 500 mAh est présente. Elle est compatible avec la charge VOOC, de quoi assurer une charge à 100 % en 60 minutes. Avec 10 minutes de charge, on récupère 24 heures d’autonomie.
Prix et disponibilité
La OnePlus Watch 2 est disponible en précommande au prix de 329 euros. Elle se décline en deux coloris : acier noir et acier radiant.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Question probablement idiote, mais j’y vais quand-même, car la frugalité me tient à cœur: à part gonfler les spécifications pour vendre mieux, y a-t-il vraiment un intérêt à avoir 32 Go sur une montre connectée ?
Notez que la question ne porte pas sur l’intérêt d’une montre connectée (j’ai déjà un avis tranché). Je me demande si les gens se rendent vraiment compte de ce qu’on peut réellement faire avec 32 Go..
Les applications chargées prennent de plus en plus de place. Les musiques aussi, même si 32Go donne de la marge, beaucoup de marge.
Merci de la réponse qui confirme mes craintes: on traite la montre comme un appareil à part entière au lieu qu’elle ne soit qu’un simple périphérique connecté à un appareil principal qui fait tout le boulot (ou presque, moyennant cache).
Mais j’imagine que l’argument va être “oui, mais je n’emmène pas mon smartphone quand je vais nager/courir/faire du poney/..”
Peine perdue. Puisque les gens veulent avoir Uber Eats, TikTok et 20 jours de musique en FLAC sur leur “montre”, c’est ce qu’ils auront..
Je viens de craquer car, avec mes “red points” suite à l’achat du 1+ 11 j’ai bénéficié de 80€ de remise et des écouteurs ear buds pro (99€ tout de même) de la marque gratuits.
Je ferai un retour si j’y pense.