Passer au contenu

Les mégaprojets de l’Arabie Saoudite commencent à coûter cher (trop cher)

L’Arabie Saoudite s’est engagée dans un vaste programme de diversification économique, portée par des projets grandioses qui coûtent très cher. Le Royaume, grâce à ses réserves de pétrole abondantes, n’a pas de problèmes de fin de mois. Mais la viabilité financière du pays commence à inquiéter.

Tout au long de l’année dernière, l’Arabie Saoudite a dévoilé une série de projets d’investissement spectaculaires : un développement immobilier de 48 milliards de dollars centré autour d’un immense cube, la création d’une compagnie aérienne internationale pour rivaliser avec les géants de l’aviation, une fusion avec le PGA Tour dans le secteur du golf, ainsi qu’un investissement de 100 milliards de dollars dans les semi-conducteurs et l’électronique.

Une pluie d’investissements à financer

Ces initiatives sont pilotées par le fonds souverain du pays, dont les niveaux de liquidités ont chuté de manière très importante ; en fait, comme le rappelle le Wall Street Journal, ils ont atteint leur plus bas niveau depuis décembre 2020.

Ces dépenses massives et l’augmentation de l’endettement confirment les vastes ambitions du prince héritier Mohammed bin Salman pour le pays, mais ils exposent l’Arabie Saoudite à des contraintes financières alors que les taux d’intérêt sont élevés et que les prix du pétrole — la principale richesse du pays — demeurent modérés.

Le Royaume est actuellement à mi-chemin de la mise en œuvre de son plan de développement économique, « Vision 2030 », dont l’objectif est de transformer l’Arabie Saoudite en une puissance économiquement diversifiée. Ce plan, couplé à des mesures de libéralisation sociale et à une politique étrangère plus activiste, marque le règne de facto du prince Mohammed sur le pays.

Les projets phares de ce plan d’envergure comprennent le développement de New Murabba à Riyad, un complexe de yachts sur la mer Rouge, et une ville futuriste appelée Neom, dotée d’un budget de 500 milliards de dollars. Cependant, l’ampleur des dépenses commence tout juste à s’intensifier, avec des projets comme Diriyah et Neom qui nécessitent d’importants travaux de construction et des investissements conséquents.

Les analystes s’interrogent sur la capacité du fonds souverain à soutenir le financement de ces ambitieux projets. Ce dernier gère 2.000 milliards de dollars d’actifs dans le cadre de Vision 2030, contre 718 milliards de dollars en septembre dernier. Cette expansion rapide pourrait nécessiter un apport supplémentaire substantiel de la part de l’État saoudien.

En parallèle, les revenus pétroliers ne suffisent plus à équilibrer le budget du gouvernement, ce qui entraîne des déficits budgétaires et une augmentation significative de l’endettement. L’Arabie Saoudite envisage également de vendre une part supplémentaire de sa compagnie pétrolière phare, Aramco, pour générer des liquidités. Une stratégie d’endettement et de vente d’actifs qui montre les défis auxquels le Royaume est confronté pour financer sa transformation tout en maintenant sa stabilité financière.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. MBS se déleste des TB US à vitesse grand V et il investit cette masse d argent avant que la monnaie papier s effondre, donc il dédollarise ses actifs financiers. Neom est le projet phare mais par exemple, ils viennent enfin de faire le premier monitoring de leur réserves minérales et le crible était trés grand au vu de la surface du pays et déjà des gisements rentables sont mis aux enchéres sachant qu ils ont de l or, des métaux stratégiques, pour l or des permis ont été adjugé et c est prometteur. Donc oui, c est une course contre la montre pour se sortir du dollar, nos médias ne diront rien pour ne pas affoler les petits porteurs de dette américaine, les chinois se délestent aussi chaque semaine, les Russes n en n ont plus, c est vrai qu ils ont moins de 3 % de déficit et qu on a confisqué leurs avoirs à l étranger, bon ils sont à genoux grâce à Bruno Le Maire, remarquez qu au plus ils ont un mauvais bilan au plus on les garde!

    1. Vous avez tout dit
      Mais ne comptez pas sur le fait qu’un journaliste du JDG comprenne ce qui est en train de se passer geopoliquement. Le réveille de l’Ouest va être très douloureux

  2. Vous avez tout dit
    Mais ne comptez pas sur le fait qu’un journaliste du JDG comprenne ce qui est en train de se passer geopoliquement. La réveille de l’Ouest va être très douloureux

  3. Effectivement le réveil sera très douloureux pour les pays de l’ouest. l’argent dépensé n’est pas une perte c’est juste un placement plus sûr que le Dollar en tant que monnaie. Posez la question pourquoi la majorité des pays à travers le monde se fixent 2030 comme date essentielle au changement? le monde va à partir 2030 connaitre un changement tragique pour certains.

  4. C’est evident, MBS est beaucoup plus intelligent que la première puissance mondiale…. Vous avez aussi raison sur votre analyse, le comunisme est une belle solution. Pour preuve, à la chute du mur les gens ont couru à l’est. Le jour ou notre modèle va tomber à force d’être dénigré par les siens….les mouchoires ne suffiront plus…

  5. Merci pour vos analyses pertinente.
    Bien sûr que l’on nous dit pas tout , vivement une presse libre et non contrôlée par nos milliardaires.

  6. Un beau ramassis de bêtise, mais bon, admettons que le monde soit dedolarisé la perte pour les Etats Unis serait de l’ordre de 1%à 3% pour son économie.
    Neom ne sera pas une ville du futur mais une ville vide et dystopique plutôt que d’avenir.
    Je prends rendez vous pour 2030 on en reparlera

  7. Pouah mais c’est une secte ici les commentaires.
    Les (ou le?) gars essaient de s’autopersuader de la fin du monde. Prenez une tisane, ça va bien se passer.
    Bisous d’amour tout plein d’occident 😝

    1. C’est des bot. Ils répètent la même chose dans plusieurs commentaires, bien évidemment toujours orientés contre l’occident. Je ne comprends pas que l’équipe de modération du site ne s’en rende pas compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode