Passer au contenu

Les créateurs de Game of Thrones s’expliquent sur la fin controversée de la série

David Benioff et D.B Weiss présenteront bientôt leur nouvelle série sur Netflix. Mais avant Le Problème à trois corps, les créateurs reviennent sur la fin controversée de Game of Thrones. Comment expliquer un tel tollé ?

David Benioff et D.B Weiss mènent une campagne de reconquête auprès du public. Cinq ans après la fin très controversée de Game of Thrones, les deux hommes s’invitent au micro des grands médias internationaux pour présenter leur nouveau projet d’envergure. Sous l’égide de Netflix, ils s’attaquent à la science-fiction avec Le Problème à trois corps. Promise à une sortie pour le mois de mars prochain, la série en sept épisodes ambitionne de devenir l’événement de ce début d’année sur le petit écran. S’ils ne tarissent pas d’éloges concernant leur nouveau bébé, Benioff et Weiss sont aussi régulièrement interrogés sur la réception critique du grand final de GOT. Jusqu’ici, les deux hommes étaient restés plutôt discrets à ce sujet. Maintenant que l’eau a coulé sous les ponts, ils se laissent plus facilement aller à la confidence. Face au Wall Street Journal, les deux hommes se confient sur une idée qui leur a traversé l’esprit à l’approche de la conclusion des aventures de la famille Stark à Westeros.

Une trilogie pour le grand écran

Huit saisons pour raconter la conquête du trône et le début d’une nouvelle ère dans le monde imaginé par George R.R. Martin, les deux hommes n’ont pas chômé pendant leur décennie aux manettes de la franchise Game of Thrones. À cette époque, ils ont d’ailleurs de grandes ambitions, bien au-delà des limites de la petite lucarne. Ils veulent expérimenter de nouveaux formats et proposent la mise en chantier d’une trilogie pour le cinéma. Si l’idée peut paraître séduisante, permettant à la chaîne de partir à la conquête de nouveaux territoires, elle est rapidement balayée du revers de la main par les dirigeants. Le chaos en coulisse, tandis que la société appartenait encore à AT&T, aurait ainsi largement contribué à faire naître la sensation d’une conclusion précipitée chez les spectateurs.

L’entretien nous apprend également une idée saugrenue avancée par un dirigeant du conglomérat. Ce dernier aurait en effet invité les créateurs à imaginer en format vertical pour permettre un visionnage sur téléphone. Il aurait aussi été question de faire des petits épisodes à “grignoter” sur mobile, bien loin des ambitions cinématographiques de Benioff et Weiss. Difficile d’imaginer que ce bras de fer n’ait pas eu des conséquences sur le développement du projet et ainsi sur les choix opérés par les créateurs. Depuis, AT&T s’est retiré de l’équation au profit de Warner Bros. Discovery.

Une nouvelle occasion de séduire

Si Game of Thrones a terminé son voyage à la télévision, l’estampille continue d’avoir une place importante au sein du catalogue de la chaîne. En plus du spin-off House of the Dragon, elle développe plusieurs projets, dont un qui doit être tourné cette année. Pour l’heure, aucun format vertical ne semble être au programme. En revanche, à mesure où les frontières entre cinéma et télévision deviennent plus floues, la rumeur d’un film à destination des salles obscures se fait de plus en plus insistante. David Benioff et D.B Weiss ne pourront néanmoins pas être de la partie. Les deux hommes ont signé un accord sur plusieurs années avec Netflix, Le Problème à trois corps est le premier projet à voir officiellement le jour. Reste à voir désormais si ce changement de crèmerie sera à la faveur d’un retour en grâce des créateurs. Rendez-vous le 21 mars prochain pour le découvrir. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode