A l’occasion du MWC qui vient d’ouvrir ses portes à Barcelone, Lenovo a dévoilé Project Crystal, un concept de laptop de sa gamme ThinkBook qui se distingue par son écran microLED transparent de 17,3 pouces, une première mondiale dans le domaine des ordinateurs portables !
Du transparent mixé avec de l’IA
Avec son écran sans bordures, une zone de clavier transparente, ce Project Crystal est basé sur un processeur de dernière génération. Grâce à la puissance du Contenu Généré par Intelligence Artificielle (CGIA), l’écran transparent ouvre de nouvelles voies de collaboration et d’efficacité au travail en permettant l’interaction avec des objets physiques et en superposant des informations numériques pour créer du contenu unique généré par l’utilisateur. La transparence lui permet de s’intégrer sans effort dans son environnement. Les utilisateurs peuvent par exemple, passer sans problème du clavier à la planche à dessin avec un stylo, débloquant de nouvelles façons de créer.
Une haute saturation des couleurs combinée à un contraste exceptionnel et une luminosité de 1000 nits de l’écran (Lenovo affirme que les pics peuvent atteindre 3 000 nits) permettent une visibilité optimale à l’intérieur comme à l’extérieur, le rendant également adapté à presque tous les environnements.
Ce concept vise à explorer les possibilités offertes par les écrans transparents et l’intégration de l’intelligence artificielle pour améliorer l’interaction de l’utilisateur avec l’appareil sans nécessiter de manipulation physique de l’orientation de l’écran. Malgré son design innovant et les avantages potentiels qu’il pourrait offrir, Lenovo n’a actuellement pas l’intention de commercialiser ce concept en tant que produit disponible à la vente. Le développement de Project Crystal s’inscrit dans une démarche de recherche et d’exploration des technologies futures.
Le transparent, la vraie tendance de 2024
Avec son ordinateur portable transparent, Lenovo confirmerait un véritable engouement pour cette technologie. Lors du CES 2024, de nombreux fabricants ont présenté des écrans TV transparents comme chez LG ou encore Samsung. En revanche, le format est inédit dans l’univers de l’ordinateur portable.
Déjà évoqué au début des années 2010, le transparent avait disparu des radars avant de faire un retour au premier plan. Outre sa large gamme d’ordinateurs portables classiques, Lenovo n’hésite pas à sortir des sentiers battus avec des produits comme le Yoga Book 9i doté d’un double OLED. Le PC portable transparent s’inscrit donc dans cette tendance.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.