Avez-vous déjà vu un chatbot intelligent vous envoyer des messages privés ? Maintenant oui. Juste à temps pour le MWC, Google a annoncé le lancement d’une série de mises à jour Android. Sans surprise, elle concerne l’intelligence artificielle, et particulièrement son assistant virtuel Gemini. Les utilisateurs et utilisatrices inscrites au programme beta de Google pourront bientôt converser avec le chatbot intelligent de l’entreprise, directement depuis l’application Messages.
Tout le monde n’y aura pas accès
Le coup d’envoi est prévu pour cette semaine, et bonne nouvelle, l’accès à Gemini sera gratuit, sans nécessiter de compte Google One actif pour le moment. Seul prérequis : en plus d’être inscrit au programme de beta test du géant américain, il faudra aussi justifier d’un compte en anglais. L’option sera en effet accessible uniquement en langue anglophone, et sur certains marchés.
Avec l’ajout de Gemini sur Message, Google frappe fort. Le GAFAM entend imposer son chatbot dans le quotidien des utilisateurs, en proposant un assistant capable de répondre à presque toutes les questions existentielles du monde, directement depuis votre application de messagerie par défaut. Le pari est ambitieux, mais il est aussi malin. Il faut en effet s’attendre à le voir débarquer nativement sur l’ensemble des smartphones estampillés Android. Reste à voir si l’assistant à tout faire de Google saura s’imposer face à un ChatGPT de plus en plus féroce.
L’IA est partout chez Google
D’autres nouveautés secondaires viennent s’ajouter au tableau. Android Auto profite lui aussi d’une mise à jour, qui permettra bientôt à l’IA de résumer de longs messages pour vous garder concentrés au volant. L’application proposera aussi des réponses automatiques contextuelles, en fonction des interactions précédentes. De quoi vous permettre de suivre et de participer à une conversation sans danger. Il sera aussi possible de partager sa position plus facilement.
Plusieurs fonctionnalités mineures pour améliorer l’accessibilité des personnes malvoyantes ont aussi été annoncées via Lookout, qui déploie désormais ses outils à l’international, sans se limiter à l’anglais. De son côté, Google Maps voit sa prise en charge des horaires d’ouverture améliorée, avec la promesse d’une affichage plus pertinent sur les lieux affichés. Enfin, Google Doc s’offre une nouveauté dépourvue d’IA, mais résolument pratique, avec la possibilité de prendre en charge les notes et le surlignage manuscrits sur smartphones et tablettes, aussi bien au doigt qu’au stylet. Aussi, il sera désormais plus facile de switcher de périphériques de sortie lorsque vous utilisez Spotify.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.