Passer au contenu

Ces robots travaillent tout seuls sans l’aide d’humains

1X Technologies, une entreprise norvégienne soutenue par OpenAI, a mis en ligne une vidéo de ses robots Eve en action dans un entrepôt. L’intégration des robots humanoïdes dans les secteurs industriels et domestiques devient une perspective de plus en plus concrète !

Les robots de 1X Technologies ont ceci de particulier qu’ils sont contrôlés par des réseaux neuronaux, qui fonctionnent de manière autonome et en temps réel. Une prouesse technique rendue possible grâce à un investissement important d’OpenAI, qui a injecté 25 millions de dollars lors d’un premier tour de financement, suivi d’un second apport de 100 millions de dollars. Ces robots utilisant finalement la même technologie que l’intelligence artificielle générative, il allait de soi que le créateur de ChatGPT allait répondre présent.

Des robots qui réfléchissent tout seuls

Malgré une apparence moins sophistiquée par rapport à ses concurrents de Tesla ou d’Agility, le design simpliste d’Eve — qui se déplace avec des roues et qui est équipé de mains rudimentaires — ne freine pas ses capacités. Ces caractéristiques sont en tout cas adaptées aux premiers usages envisagés comme le déplacement d’objets dans des environnements industriels, là où la mobilité est compliquée et les espaces pour manipuler des objets réduits. Et comme on le voit dans la vidéo ci-dessous, les premiers résultats sont probants !

L’approche de 1X repose sur un processus d’apprentissage en fin de compte basé sur les données. Trente robots Eve ont été formés sur une série de tâches individuelles via l’apprentissage par imitation, en utilisant la vidéo et la téléopération. Des comportements appris, qui ont servi à entraîner un modèle de base capable d’effectuer un large éventail d’actions et de comportements, qui a été ensuite affiné pour des capacités spécifiques à l’environnement comme la manipulation de portes ou les tâches typiques des entrepôts.

Cette méthodologie a un avantage : elle permet une intégration rapide de nouvelles compétences, dont l’apprentissage nécessite seulement quelques minutes de collecte de données et de formation sur un GPU de bureau. Cette flexibilité facilite l’adaptation des robots aux besoins spécifiques des clients sur site. C’est mine de rien une progression importante dans l’autonomie robotique dans des milieux « généralistes ».

Fort de son financement total avoisinant les 137 millions de dollars, 1X Technologies veut renforcer sa présence sur le marché avec le lancement de son nouveau modèle bipède, Neo, destiné à la fois aux environnements industriels et au marché grand public. Ces progrès dessinent un futur où les robots humanoïdes pourraient travailler aux côtés des humains, non seulement pour répondre à la demande croissante de main-d’œuvre mais aussi, pourquoi pas, pour enrichir notre société.

L’entreprise envisage en effet une coexistence harmonieuse entre humains et robots, où ces derniers accompliraient des tâches laborieuses ou répétitives ce qui permettrait aux humains de se concentrer sur des activités plus créatives et enrichissantes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. ” L’entreprise envisage en effet une coexistence harmonieuse entre humains et robots, où ces derniers accompliraient des tâches laborieuses ou répétitives ce qui permettrait aux humains de se concentrer sur des activités plus créatives et enrichissantes ” faut arrêter d’être naîf , les industriels remplaceront les gens par soucis d économie d’argent et c’est tout , le chômage et la pauvreté ne sont pas des activités créatives et enrichissantes.

  2. Il faut arréter de tout voir en noir, la societé doit evoluer pour remplacer le travailleur de tache débile par des robots. C’est debile de vouloir garder des gens à ce genre de poste, rien que pour leur épanouissement personnel. Le vrai probleme est faire évoluer la societer pour ne pas remplacer les gens pour gagner plus mais les remplacer à la tache pour qu’ils aient plus de confort. Alors oui, c’est utopiste de se dire qu’il faut payer des gens à “rien faire” puisque leur tache est faite par des robots mais c’est ce vers quoi on doit tendre pour ne pas sombrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode