Apple a présenté en juin dernier l’Apple Vision Pro au monde entier. Le premier “ordinateur spatial” de l’histoire de la marque à la pomme est un vrai défi technique, sur bien des points. Contrairement aux autres casques de réalité virtuelle présents sur le marché, l’Apple Vision Pro n’embarque pas de contrôleurs avec lui. Le casque propose également une retranscription vidéo en temps réel de notre environnement.
Autant de fonctionnalités qui demandent des capteurs et des caméras par dizaines. Sans parler de Eyesight, l’option signature d’Apple sur cette première génération, qui permet de voir les yeux de la personne portant le casque. Ces options ont forcément un coût et pour le consommateur, le prix est fixé à 3499$. Mais qu’en est-il vraiment pour Apple ?
Des chercheurs de la société Omdia ont évalué les coûts de fabrication des différents matériaux composants l’Apple Vision Pro. Ils ont estimé que le casque devait coûter dans les 1500 dollars à produire. Soit 44% du prix de vente final. Attention néanmoins à ne pas faire de raccourcis avec ces données.
Si le coût de fabrication est bien de 1500 dollars, les dépenses liées à la conception, la commercialisation et le marketing ne sont pas pris en compte dans le calcul. Apple travaille sur un projet de casque de réalité mixte depuis au moins sept ans. Pendant toutes ces années, les équipes travaillant sur le Vision Pro ont été payées par Apple. La marque à la pomme doit aujourd’hui tenter de récupérer une partie de cet argent.
Une production difficile
D’un autre côté, plusieurs rapports ont démontré au cours de ces derniers mois que la production d’un casque de réalité mixte était très difficile pour les sous-traitants de Cupertino. Les meilleures usines arrivent à peine à passer sous les 30% de perte dans la conception de ce très complexe objet technologique.
Ces soucis de fabrication ont, eux aussi, un impact considérable sur les coûts nécessaires pour produire un Apple Vision Pro. Dans son étude sur le casque d’Apple, la société Omdia a estimé que les éléments les plus couteux sur l’appareil étaient sans doute les deux micro-écrans OLED.
Avec une résolution dingue de 3 380 pixels par pouce, ces écrans sont produits par Sony et couteraient à eux seuls 228 dollars chacun. Autre élément qui pèse dans la balance pour Apple, c’est la puce informatique faisant tourner l’ensemble. La firme de Cupertino a fait le choix de rester en interne sur cet élément avec la puce M2, déjà aperçu dans plusieurs MacBook Pro et Air.
Apple y a ajouté une puce R1 qui permet de faire fonctionner au mieux les capteurs, notamment Lidar positionnés tout autour du casque.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Les meilleures usines arrivent à peine à passer sous les 30% de perte dans la conception de ce très complexe objet technologique.”
30% de perte? c’est à dire? Ils jettent 30% de ce qu’ils produisent? j’en doute… ca ne serait pas rentable du tout meme à ce prix… du coup on parle de quoi?