Passer au contenu

Xiaomi Watch S3, Watch 2 et SmartvBand 8 Pro : des montres et bracelets plus stylés au poignet

Pour accompagner les Xiaomi 14 et 14 Ultra, la marque chinoise renouvelle ses montres et bracelets connectés. Place au Watch S3, Watch 2 et Smart Band 8 Pro.

Xiaomi n’est pas venu au MWC 2024 pour faire de la configuration. En plus de lancer les Xiaomi 14 et Xiaomi 14 Ultra en Europe, la firme officialise de nouveaux wearables. Elle comprend le bracelet Smart Band 8 Pro, ainsi que les montres Watch S3 et Watch 2. Les trois produits ont un objectif commun : suivre la santé et l’activité de l’utilisateur, sans sacrifier le style.

Xiaomi Watch 2 : un modèle sous WearOS encore plus abordable

Le produit le plus avancé de cette nouvelle gamme est la Xiaomi Watch 2. Cette montre connectée arrive quelques mois après la Watch 2 Pro testé dans nos colonnes. Elle se veut encore plus abordable que sa grande sœur, mêlant fonctionnalités de suivi et design élégant.

La Xiaomi Watch 2 ressemble à une montre classique, avec un boîtier rond qui loge un écran AMOLED de 1,43 pouce. Celui-ci propose une définition de 466 x 466 pixels et revendique une luminosité jusqu’à 600 nits. Certifié 5 ATM, la montre affiche des dimensions de 47,5 x 45,9 x 11,8 mm pour 36,8 grammes.

Connecté via du wifi et du Bluetooth 5.2, la Watch 2 embarque la flopée de capteurs habituels. On trouve un accéléromètre, un gyroscope, un capteur de luminosité, ainsi qu’un module pour surveiller la fréquence cardiaque. Toujours pour la santé, un algorithme est présent pour le suivi du sommeil et suivre la saturation en oxygène dans le sang (SpO2) et la respiration.

Xiaomi Watch 2 03
© Xiaomi

Cette Xiaomi Watch 2 prend aussi le virage de WearOS, plutôt que celui d’une solution interne. La présence de l’OS de Google ouvre la porte du Play Store, de quoi assurer les adeptes d’Android qui accéderont à de nombreuses applications. Le fabricant évoque notamment des partenariats avec Strava et Suunto pour sa Watch 2, sans oublier sa solution Mi Fitness. La nouvelle montre prend en charge plus de 160 modes sportifs, dont des sports d’hiver.

Xiaomi Watch 2 01
© Xiaomi

Pour faire fonctionner efficacement ce système, on trouve un Snapdragon W5+ Gen 1 avec une architecture double cœur. Cette solution doit apporter des performances élevées, ainsi qu’une faible consommation d’énergie. L’une des difficultés avec les montres sous WearOS est d’offrir une autonomie satisfaisante. Xiaomi annonce la présence d’une batterie de 495 mAh dans sa montre, pour une autonomie pouvant atteindre 65 heures en « utilisation typique ». De plus, on trouve 32 Go de stockage.

Parmi les autres fonctionnalités, on note l’existence d’une fonction télécommande de l’appareil photo.

Xiaomi Watch S3 : une montre très personnalisable

Quelques mois après la Chine, la France et l’Europe découvrent la Watch S3. Inspiré des montres classiques, la smartwatch se dote d’un écran AMOLED rond de 1,43 pouce et d’un cadre en alliage d’aluminium. La grande particularité de cette Xiaomi Watch S3 est d’être personnalisable, avec des lunettes et bracelets interchangeables. Il suffit de tourner la lunette pour clipser un autre cadran et donner un nouveau style à sa montre. Xaiomi mise aussi sur plus de 180 cadrans gratuits pour renforcer cette personnalisation.

Montre design, la Watch S3 s’éloigne de WearOS pour adopter le nouveau système d’exploitation HyperOS. Xiaomi nourrit de grandes ambitions avec cet OS qui doit rassembler l’intégralité de sa gamme de produits. Sa présence promet d’être bénéfique en matière d’autonomie, avec la promesse d’accompagner les utilisateurs dans leurs déplacements pendant 15 jours. Une belle performance qui s’accompagne d’une solution de charge rapide. Celle-ci assure jusqu’à deux jours d’utilisation avec cinq minutes de charge.

La Watch 3 peut se piloter d’une seule main, à l’aide de mouvements de poignet. Il est possible de contrôler les appels, consulter la météo ou prendre des photos d’une seule main.

Connectée, la montre de Xiaomi promet aussi un suivi sportif avec la prise en charge de plus de 150 modes sportifs. Comme sur la Watch 2, des modes dédiés aux sports d’hivers sont disponibles pour la première fois.

Avec le sport, la santé reste la grande priorité de cette montre qui revendique le suivi cardiaque, de l’oxygène dans le sang (SpO2) ou encore de la tension artérielle. Une solution assez complète que Xiaomi veut rendre ludique, proposant notamment son « animal de sommeil ». Déjà aperçu sur d’autres modèles (comme la Watch 2 Pro), la montre établit un indice en fonction de la qualité du sommeil. Au bout de sept jours, elle génère un animal de sommeil qui représente au mieux la situation de l’utilisateur.

Xiaomi Smart Band 8 Pro : encore plus endurant

L’incontournable bracelet connecté est de retour avec une nouvelle version Pro. Le Xiaomi Smart Brand 8 Pro continue de se rapprocher d’une montre et d’assurer le suivi du sport et de la santé, sans oublier quelques fonctionnalités connectées supplémentaires.

Il se distingue des montres en optant pour un écran AMOLED rectangulaire, de 1,74 pouce avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Celui-ci affiche une définition de 336 x 480 pixels.

Xiaomi Smart Band 8 Pro 04
© Xiaomi

Le bracelet connecté se veut fin (9,9 mm d’épaisseur) et léger avec ses 22,5 grammes. Son corps bénéficie d’un cadre métallique et d’une protection par d’un verre Corning Gorilla Glass Victus. On trouve aussi un capteur de lumière pour un réglage automatique de la luminosité. Le SmartBrand 8 Pro se veut aussi personnalisation avec ses bracelets à dégagement rapide des deux côtés, sans oublier les 200 cadrans de la marque.

Avec le Xiaomi Smart Band 8 Pro, plus de 150 modes sportifs sont couverts. Les amateurs de course à pied disposent par exemple d’une fonction permettant de définir sa vitesse de course et d’avoir des rappels tout au long de leur activité. Le bracelet intègre aussi 10 parcours de course et une animation d’exercice en 3D.

Xiaomi Smart Band 8 Pro 05
© Xiaomi

Au niveau du suivi, le Smart Band 8 Pro va moins loin qu’une montre et se concentre surtout sur le suivi de la fréquence cardiaque. À l’intérieur, on trouve aussi une batterie de 289 mAh et la promesse d’une autonomie plus importante que le modèle précédent (+23 %). Le constructeur évoque jusqu’à 14 jours d’autonomie, soit deux jours de plus que le SmarBand 7 Pro.

Enfin, ce nouveau modèle propose une certification 5 ATM et embarque l’assistant vocal Alexa.

Prix et disponibilité

Les Xiaomi Smart Band 8 Pro, Xiaomi Watch S3 et Xiaomi Watch 2 arrivent dès à présent en France :

  • Xiaomi Smart Band 8 Pro : 79,90 euros
  • Xiaomi Watch S3 : 149,99 euros
  • Xiaomi Watch 2 : 199,99 euros

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode