Passer au contenu

Xiaomi 14 Ultra : le nouveau monstre photo qui défie le Galaxy S24 Ultra

Dans le cadre du MWC 2024, Xiaomi lève le voile sur son fleuron. Dédié à la photo, le Xiaomi 14 Ultra est un véritable concentré de technologie.

Quelques jours seulement après la Chine, le reste du monde à droite à une présentation en grande pompe du Xiaomi 14 Ultra. Le constructeur chinois a choisi le prestigieux MWC de Barcelone pour dévoiler son nouveau fleuron.

Une partie photo impressionnante

Le Xiaomi 14 Ultra s’annonce comme une véritable menace pour le Galaxy S24 Ultra. Alors qu’un duel d’”Ultra” se profile, la marque chinoise confirme qu’elle prend un virage différent de celui de Samsung. Plutôt que des fonctions d’IA censées améliorer l’expérience utilisateur, Xiaomi se tourne plus que jamais vers la photo.

Fort de son partenariat avec Leica, Xiaomi propose une configuration très avancée sur son 14 Ultra. Le fleuron de la gamme bénéficie d’une solution Leica Sumillox et propose quatre capteurs au dos, à commencer par un module principal grand-angle de 50 mégapixels (x1, équivalent 23 mm). Ce capteur Sony LYT-900 propose ouverture variable continue de f/1,63 à f/4,0 et une stabilisation d’image optique HyperOIS.

En outre, il offre une plage dynamique allant jusqu’à 14 EV.

Xiaomi 14 Ultra Officiel (6)
© JournalduGeek.com

Il accompagne un téléobjectif de 50 mégapixels (x3,2, équivalent à 75 mm), un capteur Sony IMX858 avec ouverture f/1,8 et OIS. Un second téléobjectif de 50 mégapixels est présent, offrant un zoom x5 (équivalent 120 mm). Ce dernier est aussi un module IMX585, avec une ouverture f/2,5 et OIS. Enfin, la marque propose un ultra grand-angle (x0,5, capteur Sony IMX858) avec une ouverture à f/1,8.

Avec ses quatre modules, le Xiaomi 14 Ultra brille par sa polyvalence et revendique la couverture de six longueurs focales différentes (x0,5, x1, x2, x3,2, x5 et x10). La vidéo n’est pas en reste avec la possibilité d’enregistrer jusqu’à 8K à 30 i/s sur les quatre capteurs.

Le module principal se montre également capable de filmer en 4K à 120 i/s et d’offrir des effets de ralenti x5. En plus de cette définition, il offre un zoom complet à 60 i/s. Le fleuron de Xiaomi supporte l’enregistrement Dolby Vision en 4K à 60 i/s et dispose d’une stabilisation. La captation du son est assurée par un ensemble de quatre microphones.

Xiaomi 14 Ultra Photography Kit : la fusion du smartphone et de l’appareil photo

Xiaomi 14 Ultra Photography Kit (2)
© Xiaomi

La cerise sur le gâteau avec le Xiaomi 14 Ultra est le Photography Kit. Livré avec le smartphone (voir plus bas), il permet de transformer le smartphone en un véritable appareil photo. Ce kit comprend un grip (poignée) qui vient se fixer sur le Xiaomi 14 Ultra, renforçant au passage l’autonomie. Il embarque une batterie de 1 500 mAh, offrant jusqu’à 24 % d’autonomie supplémentaire ou 40 minutes de vidéo en 4K à 60 i/s.

Avec un tel dispositif, le smartphone de Xiaomi s’inviterait presque chez les compacts experts.

Axé sur la photo et la vidéo, le Xiaomi 14 Ultra n’oublie pas d’être un smartphone premium. Il dispose d’un écran AMOLED de 6,73 pouces à la définition « 2K » (3 200 x 1 440 pixels). Sa dalle profite de la technologie LTPO pour faire varier son taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz. Fait notable, cet écran est qualifié de « Liquid Display » et présente un effet légèrement bombé.

Sous le capot, il embarque la dernière puce Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm avec 16 Go de mémoire et 512 Go de stockage en UFS 4.0. Le smartphone embarque une solution de refroidissement maison, pensé pour maintenir au frais le SoC et l’imposant bloc photo.

Ce puissant ensemble s’alimente via une batterie de 5 300 mAh. Elle profite d’une charge rapide filaire de 90 W et, surtout, d’une charge 80 W en sans fil.

Prix et disponibilité

Le Xiaomi 14 Ultra arrive en France au prix de 1 499 euros dans une unique configuration (16+512 Go). Il sera disponible à partir du 19 mars.

Le nouveau fleuron du constructeur chinois se décline en noir et blanc. Le Xiaomi 14 Ultra Photography Kit sera disponible au prix de 199 euros et sera offert pour tout achat du smartphone jusqu’au 30 avril. Le constructeur annonce aussi un bonus de reprise de 200 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode