Passer au contenu

Meizu arrête les smartphones pour tout miser sur l’IA

Meizu et Oppo ont bien l’intention d’intégrer beaucoup d’intelligence artificielle générative dans leurs appareils. Une orientation stratégique pour dynamiser les ventes, et qui va aussi bouleverser en profondeur les modèles économiques : Meizu a ainsi décidé d’abandonner purement et simplement le secteur des smartphones traditionnels.

Meizu, racheté en 2022 par le constructeur automobile Geely, a annoncé il y a quelques jours l’arrêt complet du développement de smartphones traditionnels, au profit d’une stratégie complètement tournée vers l’IA pour les trois prochaines années.

Une nouvelle génération d’appareils carburant à l’IA

L’entreprise, basée dans la province du Guangdong, veut maintenant développer des appareils ainsi qu’un système d’exploitation mobile compatible avec les grands modèles de langage (LLMs), y compris ceux d’OpenAI, le créateur de ChatGPT. Meizu cherche à bâtir un écosystème ouvert aux principaux fournisseurs de LLM dans le monde entier, histoire de donner un coup de boost à l’innovation et au développement de l’IA.

Meizu attribue son virage vers l’IA à plusieurs facteurs, notamment un cycle de renouvellement des smartphones beaucoup plus long, et une concurrence industrielle accrue. Pour l’entreprise, c’est un pivot historique : la marque, fondée en 2003, a en effet bâti son succès sur les smartphones, après avoir tenté sa chance sur le marché des baladeurs MP3.

Oppo, classé quatrième vendeur mondial de smartphones en 2023 selon le cabinet IDC, se lance également dans l’aventure de l’IA avec l’annonce de son « ère du téléphone IA », marquée par le développement de son propre modèle de LLM, AndesGPT. Tony Chen Mingyong, fondateur et patron d’Oppo, a expliqué que la nouvelle vague de technologie IA « redéfinissait l’avenir de l’industrie mobile ». Il compare cet impact à la transition des téléphones classiques vers les smartphones.

Oppo s’engage d’ailleurs à améliorer son assistant intelligent Breeno qui devra être capable de conversations plus naturelles et de générer du contenu.

L’adoption croissante de l’IA dans les smartphones chinois ne sort pas de nulle part : elle s’inscrit en effet dans une compétition technologique de plus en plus vive, illustrée récemment par le lancement chez Samsung de ses nouveaux Galaxy S24 dotés de fonctionnalités IA basées en partie sur la technologie Gemini de Google.

Samsung a formé un partenariat technologique stratégique avec Baidu pour embarquer le LLM de l’entreprise chinoise dans ses Galaxy S24, même si cette collaboration a reçu un accueil tiède des clients chinois, le plus grand marché mondial pour les smartphones.

Le cabinet Counterpoint estime que les livraisons mondiales de smartphones dotés d’IA générative pourraient dépasser les 100 millions d’unités cette année, contre environ 47 millions en 2023, et atteindre rapidement 552 millions d’ici à 2027. Ces appareils capables de générer du contenu original marquent une évolution significative par rapport aux smartphones dotés de fonctions IA traditionnelles, car ils promettent des usages plus personnalisés et interactifs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : SCMP

Mode