Passer au contenu

Free met fin à plusieurs services gratuits

Free a fait le ménage dans les services gratuits que le fournisseur d’accès propose depuis toujours. Tous ceux qui ne sont pas abonnés ne peuvent plus, désormais, créer de compte email ni de page perso chez Free. Un tournant pour l’entreprise !

Free est un peu moins gratuit. Le fournisseur d’accès proposait en effet depuis des années des services complètement gratuits, ouverts à tous — pas besoin d’être abonné à quoi que ce soit de payant pour en profiter. C’est le cas des comptes email et des pages perso. Malheureusement, il semble bien que l’entreprise ait décidé de couper le robinet de la gratuité !

Fini les comptes email Free gratuits

Le site Busyspider a pu constater qu’il n’était plus possible de créer un compte email pour les non-abonnés Free : la page renvoie tout simplement vers une 404, synonyme de page non trouvée. Par conséquent, l’activation d’une Page Perso est elle aussi impossible, puisqu’il faut impérativement un email Free. L’opérateur continue de proposer des services gratuits aux utilisateurs qui ne sont pas abonnés à ses formules, comme Free Transfert (pour envoyer des documents et des fichiers), mais jusqu’à quand ?

L’adresse email permet (ou permettait ?) de choisir un identifiant suivi du nom de domaine « @free.fr ». Elle inclut des fonctions de base comme le filtrage des spams, la gestion des contacts, et la possibilité de configurer des réponses automatiques. Les utilisateurs peuvent accéder à leur messagerie via des clients comme Outlook. Free se fait aussi fort de proposer des mesures de sécurité pour protéger les comptes email, tout particulièrement le chiffrement des données.

Quant au service Pages Perso, il permet de créer et d’héberger son propre site web personnel. Il offre 10 Go de stockage en ligne et ses outils le mettent à portée des débutants ayant des connaissances HTML limitées. Le service prend aussi en charge les scripts PHP, ce qui confère aux webmasters en herbe une certaine flexibilité pour le développement de sites plus dynamiques. L’URL peut être personnalisée sous le domaine free.fr. Les limitations en termes de bande passante et de support technique sont toutefois suffisantes pour de petits projets.

Ces deux services sont maintenant proposés uniquement aux abonnés Free. En revanche, tous ceux qui ont précédemment créé une adresse email gratuite la conservent « à vie ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. J’avais plusieurs sites et comptes free bien avant la Freebox et free mobile, ils n’y sont pas ratachés donc ….quid de leur survie ?

    1. Vous pouvez toujours les rattacher a un compte principal permettant d’en maintenir la gestion facilement et plus rapidement qu’en étant obligé de s’adresser a Abuse

    2. À mon avis ils vont vous faire une proposition pour les récupérer ou vous proposez un abonnement, ça serait logique.

  2. Vu la méthode radicale utilisée par Free en blacklistant les serveurs SMTP sur lesquels ils ont identifié trop de messages de spam (cest ce qui est régulièrement annoncé dans les groupes et forums free) il ne me semble pas que ca ne soit une bonne idée d’utiliser un email en @free.fr pour recevoir des mails éventuellement importants. Donc c’est pas très grave finalement.

    1. Ils ne sont pas les seuls a pratiqué cette méthode il y a d’ailleurs des entreprises qui ont pour entre autres activités fournissent ces listes noir
      Les fournisseurs de mails sont obligés d’appliquer ces méthodes car si ils devaient traiter ce flux toujours grandissant de spam ils faudrait alors qu’ils augmentent sans cesse le nombre de serveurs pour tout traîter sans ralentissement ce qui n’est pas possible quand on fournit un service gratuit

  3. Perso je trouve ça un peu normal ! Il y a ceux qui payent car abonnés à Free et ceux qui payent pas et veulent quasiment les mêmes services que ceux qui payent !! C’est un peu de la discrimination !

Les commentaires sont fermés.

Mode