Passer au contenu

PS5 Pro : surpuissante et pas trop chère ?

De quel bois va se chauffer la PS5 Pro ? On commence à avoir une petite idée de ce qui attendront prochainement les joueurs avec la grosse mise à jour attendue de la console de Sony. Prix, puissance, capacités… On fait le point !

Trois ans après le lancement de la PS5, il est déjà temps de s’intéresser au successeur direct de la console de salon, la PS5 Pro. Plusieurs sources, des fuites et des analyses de personnalités reconnues du monde du jeu vidéo, annoncent un gain significatif de performances.

La PS5 Pro sera-t-elle abordable ?

Selon « Moore’s Law is Dead », un YouTubeur renommé pour ses prédictions technologiques, la console serait équipée d’un processeur Zen 2 (AMD), de 16 Go de mémoire GDDR6 et d’un GPU capable d’offrir 60 unités de calcul (même si Sony envisage de limiter l’usage à 56 unités), contre 36 sur la PS5. Cette configuration matérielle permettra de pousser plus loin les performances de la console… sans pour autant en faire exploser le prix.

Car l’un des aspects les plus intrigants de la PS5 Pro concerne sa stratégie tarifaire. Toujours selon « Moore’s Law is Dead », Sony envisagerait un point de départ possible autour de 500 dollars pour la version sans lecteur de disque : le coût de production de cette nouvelle console ne serait pas considérablement plus élevé que celui de la PS5 en 2020. Cette approche indiquerait une volonté de rendre la technologie de pointe plus accessible, sans compromettre les performances. De quoi aussi vendre plus facilement l’appareil, et ses jeux.

La fenêtre de lancement de la PS5 Pro est également sujet à spéculation, AMD s’attendant à une sortie pour les fêtes de fin d’année 2024. « Il semble y avoir un large consensus dans l’industrie du jeu vidéo que Sony prépare en effet le lancement d’une PS5 Pro pour le second semestre de 2024 », explique de son côté l’analyste Serkan Toto interrogé par CNBC.

Cette période coïnciderait parfaitement avec la sortie de titres très attendus, et tout particulièrement GTA VI : le jeu évènement de Rockstar, prévu pour 2025, va dynamiser à lui tout seul l’ensemble du secteur du jeu vidéo. Et les fabricants de consoles comptent bien en tirer profit.

Au-delà des caractéristiques matérielles, la PS5 Pro devrait inaugurer des innovations très intéressantes à l’image du support de l’upscaling AI, une première pour une console de jeu. Cette technologie permet d’améliorer les performances sans nécessiter une augmentation significative de la puissance brute, une stratégie efficace comme on le voit déjà sur PC.

Reste à voir ce que la concurrence a dans ses tuyaux. Nintendo, qui ne joue pas sur le même terrain que les autres constructeurs, pourrait lancer la Switch 2 début 2025. Quant à Microsoft, une révision des gammes Series S/X pourrait intervenir en fin d’année également.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Il faudrait des jeux techniquement susceptibles de justifier l’acquisition, moins de quatre ans après la sortie de ces nouvelles consoles, d’une version ” Pro ” ou ” 2 ” des PS5 et Xbox Series. Or c’est loin d’être le cas encore actuellement, et on peut même se demander si cette ” new gen ” actuelle est quelque part légitime, les ssd et leurs vitesses de chargement très appréciables mis à part, les anciennes consoles PS4 Pro et Xbox One X sont encore capables de faire tourner très honnêtement la plupart des jeux..

    1. Déjà quand on annonçait, le graphisme des jeux PlayStation 5 ultra réaliste et quand la réalité est apparue ça n’a pas été du tout la même chose…
      Quand on voit ce que faisait la ps4 pro par rapport au modèle normal, ça vaut vraiment pas le coup non plus.
      Les jeux doivent tourner sur le modèle normal et le modèle pro donc il n’y aura jamais de grande différence.
      Rien que la PlayStation 5 doit faire tourner des jeux en 4K voir en 8k donc je vois vraiment pas l’intérêt d’une console plus puissante.
      Il n’y a pas tant de jeux que ça qui va le coup en plus.
      Encore un attrape Nigot pour faire plus d’argent.

      1. Bon courage pour qu’une console puisse faire tourner des jeux en 8K, c’est la prêt d’arriver. Faut être réaliste Hein. Déjà que la PS5 et la Xbox qui avaient fait la promesse de jeux en 4K 120 fps (la blague), ils ont déjà du mal à faire de la 4K à 30fps sans upcalling…
        Et les gens qui confondent framerate et fréquence de rafraîchissement : les mecs voient afficher 120hz compatible alors ils sont persuadés que leurs jeux sont à 120fps.

  2. Quand je vois que les trois quarts de ma ludothèque se constitue de jeux PS4, je commence vraiment à percevoir ma dépense dans une PS5 avec amertume. Cette génération de consoles est vraiment ratée au plus haut point. La sortie de nouveau jeux est au point mort, on nous sert des remasters et des remakes à toutes les sauces, ça commence réellement à bien faire. Où sont les nouvelles licences ? Que font donc les studios ? Franchement, si la sortie d’une PS5 Pro est vraiment prévue, je ne comprends pas l’intérêt si le catalogue de jeux reste aussi mince. Je comprends que les développeurs veuillent fournir des jeux toujours plus aboutis et réalistes, mais leur temps de développement en devient interminable. Résultat, on va encore se retrouver avec des AAA qui vont sortir en fin de génération, qui vont mal tourner car le hardware des consoles sera en bout de souffle (comme GTA 6) et on nous les reservira en version améliorée sur la gen suivante…

  3. Me font toujours rire ces commentateurs qui se croient meilleurs que toute l’équipe technique et commerciale de Sony. Si vous êtes persuadés de ne pas être à côté de la plaque et d’avoir raison, faites rapidement un mail au PDG de Sony . Ça serait dommage d’investir autant dans une machine sans prendre en compte vos avis. Je serai le premier à prendre la ps5 pro comme la ps4 pro , qui rendait les jeux contrairement à ce que vous dites, bien plus beaux et rapides.

  4. Bah ayant râté la PS5 car trop de jeux à finir sur PS4, la PS5 pro à 500€ bah pourquoi pas! j’aurai au moins le temps de finir les quelques jeux interessants de sa ludothèque…500€ maintenant ou attendre pour payer le même prix un meilleur produit bah j’attendrai. Par contre oui passer d’une PS5 à Une PS5 pro j’ai pas mal d’amis qui ne sont pas convaincu, mais gageons que Sony aura de sacrés Arguments(enfin espérons le).

  5. Reivax : c’est bien Sony comme Microsoft qui faisaient déjà de belles promesses de surpuissance pour leur PS5 et Xbox X. Ils avaient promis de la 4K à 120 fps lol résultat on le connait c’est 4k upcalle à 30fps et dans de rare cas 4K native mais au prix de sacrifice de qualité et framerate.
    Mais le pire c’est qu’ils ont volontairement joué la confusion entre le framerate et la fréquence de rafraîchissement en affichant bien évidences compatible 120hz. Ainsi bon nombre de joueurs ont pris ça pour du 120fps car persuadés que 120hz=120fps. Hors c’est complètement différent. Et même encore aujourd’hui certains sont persuadés que 120hz = 120 fps.

Les commentaires sont fermés.

Mode