Les utilisateurs d’ordinateurs sous Windows vont aussi avoir leur gomme magique. Microsoft annonce l’arrivée d’un outil similaire sur son application Photos, à destination des utilisateurs de Windows 10 et Windows 11. La firme de Redmond n’utilise pas les termes « Magic Eraser » ou « Gomme Magique », préférant la notion de suppression générative (Generative Erase).
Une gomme magique pour supprimer des éléments gênants
Le principe reste toutefois le même, à savoir permettre la suppression d’éléments disgracieux sur ses photos. Microsoft prend l’exemple d’objets situés en arrière-plan ou qui détourne l’attention du sujet principal. La firme rappelle aussi qu’il ne s’agit pas d’un simple outil de correction. En effet, l’effacement génératif est là pour créer un résultat plus homogène et plus réaliste… comme les fonctions proposées par Google dans Photos ou Samsung.
L’avantage ici est que vous n’aurez pas besoin d’acquérir un Pixel ou un Galaxy pour l’utiliser. Il faut simplement être en possession d’une machine sous Windows 10 ou 11, et se montrer encore patient.
La dernière nouveauté de Microsoft est d’abord en déploiement chez les membres du programme Windows Insider. Elle rejoint d’autres outils d’IA dans l’application Photos comme le flou d’arrière-plan ou la suppression et le remplacement de l’arrière-plan. Il faut disposer de la version 2024.11020.21001.0 pour l’essayer.
Microsoft est à fond sur l’IA
À noter que Microsoft confirme l’arrivée de toutes les fonctionnalités d’éditions avec l’IA sur Windows 10. Elles étaient jusqu’à présent uniquement disponibles sur la dernière version du système d’exploitation. L’annonce de cette fonction ne précise pas si les photos modifiées avec l’IA s’accompagnent d’un filigrane. Des firmes comme Google militent pour la présence d’un tatouage numérique afin de réparer plus facilement les images créées par l’IA.
L’application Photos n’est pas la seule à proposer des fonctionnalités en lien avec l’IA. Microsoft multiplie les nouveautés à destination de son OS et Copilot sera au cœur de la prochaine mise à jour. Après l’échec de Cortona, le groupe américain croit beaucoup au succès de son assistant et lui offre même une touche dédiée. Il a aussi décidé de lancer une version payante en janvier.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.