Passer au contenu

L’affichage de l’autonomie d’une Tesla est maintenant plus fidèle à la réalité

La dernière mise à jour logicielle de Tesla, la version 2024.2.6, apporte son lot de nouveautés destinées à améliorer l’expérience utilisateur : optimisation de la charge aux Superchargeurs, meilleure gestion de l’autonomie de la batterie, et un affichage plus précis de la portée du véhicule. On fait le point.

La dernière mise à jour du logiciel des Tesla (2024.2.6) inaugure des améliorations très intéressantes concernant l’utilisation des Superchargeurs, les stations de recharge rapide dédiées aux véhicules de la marque. Désormais, si la batterie d’un véhicule est trop froide pour bénéficier d’une charge rapide DC, le système affichera le temps nécessaire pour que la batterie atteigne la température optimale de charge.

Vers une prédiction d’autonomie plus fidèle

Au passage, cette fonction renforce l’importance d’utiliser le système de navigation du véhicule pour se rendre aux stations de recharge : cela permet ainsi au système de préparer la batterie en amont, réduisant le temps de charge.

Un autre ajout majeur est le préchauffage automatique du port de charge. En saisissant la destination d’un Superchargeur dans le système de navigation, le véhicule s’assurera que le port de charge reste dégagé, ce qui évitera qu’il ne gèle dans des conditions de températures extrêmes. La réputation du constructeur est régulièrement mise à mal par les conducteurs qui déplorent des problèmes l’hiver ou dans des environnements extrêmement froids.

Tesla a également revisité l’affichage de l’autonomie des véhicules dans cette mise à jour. Contrairement aux modèles plus anciens, comme les premières versions des Model S et Model X, les Tesla récentes affichent désormais une autonomie qui prend en compte l’âge de la batterie. Cette nouveauté est importante, car elle permet une représentation plus fidèle de l’autonomie réelle du véhicule en intégrant les effets du vieillissement de la batterie sur sa capacité à stocker de l’énergie.

Cette modification peut conduire à l’affichage d’une autonomie réduite sur l’écran du véhicule au fil du temps. Mais elle offre aussi une image plus réaliste de la portée effective. Elle prend en effet en compte des facteurs tels que l’historique de conduite, l’utilisation du climatiseur, la température extérieure, et désormais, l’âge de la batterie.

Évidemment, savoir que l’autonomie de sa voiture n’est plus en ligne avec les promesses du constructeur ne fait pas plaisir. Néanmoins, cette transparence est nécessaire pour réduire l’anxiété liée à l’autonomie : elle permet aux conducteurs de planifier leurs trajets avec confiance.

L’entreprise veut fournir à ses utilisateurs des informations aussi précises que possible sur l’autonomie de leur véhicule, un enjeu évidemment majeur pour les voitures électriques. La prédiction de l’autonomie est un problème complexe, dont le calcul est influencé par de nombreux facteurs comme les conditions météo, le type de conduite ou encore la pression des pneus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. En daily on s’en fout on ne vide pas ka batterie qui est rechargee ka nuit.

    C’est en long trajet que ca compte et on sait tous que c’est 300km au premier bon autoroutier puis 250km…

    1. Oui, et ne pas descendre sous les 15 % en objectif à saisir. Et pour cause, dernièrement j’ai loupé 2 sorties sur autoroute pour recharger ou des travaux, arrivant à moins de 5 %. Hormis les superchargers, il reste les réseaux comme chargemap, freshmiles, chargé point… Qui peuvent dans ces cas vous sauver. J’ai également “donné” toujours avoir quelques dix aînés d’euros sur ces abonnements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode