True Detective donne déjà de ses nouvelles. La quatrième saison vient à peine de tirer sa révérence que le regard d’HBO se tourne déjà vers l’avenir, il s’annonce radieux. Dix ans après son lancement, la série criminelle se voit offrir une cinquième saison. C’est désormais sous la coupe d’Issa López que l’univers se dote de nouveaux appendices. La scénariste et showrunneuse peut se targuer d’avoir fait naître un succès critique et public, il n’en fallait pas moins pour que la chaîne américaine place ses billes dans son imaginaire. La directrice des programmes Francesca Orsi a fait part de son enthousiasme par voie de communiqué :
“Issa López est un talent unique et rare qui s’adresse directement à l’esprit créatif d’HBO. Elle a dirigé True Detective : Night Country du début à la fin, sans jamais faiblir et en apportant sa propre vision. Elle nous inspire par sa résilience à la fois sur le papier et derrière la caméra”.
As one mystery ends, another will begin. pic.twitter.com/OKhhk1GrGu
— True Detective (@TrueDetective) February 22, 2024
Cette collaboration entre la fabrique à succès et l’autrice ne devrait d’ailleurs pas s’arrêter là puisqu’un accord pluriannuel a été signé. Outre cette cinquième saison de True Detective, Issa López sera impliquée dans la création et la conception d’autres contenus exclusifs pour HBO et la plateforme Max. La nature de ces projets reste un mystère pour l’instant, tout comme la route que la cinquième saison de True Detective empruntera. Pour rappel, chaque saison évolue autour d’une enquête différente et dans un contexte tout à fait inédit. En revanche, la dernière salve d’épisodes tendait à faire du lien avec les précédentes incursions de l’univers sur nos écrans. Une première.
Une nouvelle qui ne fait pas que des heureux
HBO peut se targuer d’avoir fait éclore un succès incontestable sur le petit écran. Cette nouvelle saison n’a certainement pas été du goût de tout le monde, c’est le cas du créateur et scénariste originel Nic Pizzolatto qui a été plutôt vocal à ce sujet. Sur les réseaux sociaux, il n’a pas manqué de partager les critiques adressées à cette nouvelle saison et à sa remplaçante. S’il est investi dans la production, il a rappelé à qui veut bien l’entendre ne pas être impliqué dans le processus créatif.
Hier, il a invité ses abonnés à se défouler en commentaires d’un post Instagram au sujet de cette dernière saison. Il indique : “voici l’endroit où vous traînez, soutenez, vous battez à propos de True Detective, de la dégénérescence morale et la misogynie absolue de tous ceux qui ne trouvent pas cela bon”. S’il invitait à la civilité, l’espace commentaire a rapidement été clôturé pour éviter les débordements. De son côté, la créatrice Issa López a réagi à ces attaques lors d’un entretien avec Vulture, indiquant que le père de True Detective avait tout à fait le droit à la critique. “C’est sa prérogative”. Elle a néanmoins tenu à rappeler que sa démarche venait d’un profond amour pour l’univers et un respect pour les spectateurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un des pires navets qu’il m ai été donné de voir ,j ai regardé les 2 derniers et episodes en 3X tellement ca me rasait
une des meilleures saisons de série qu’il m’ai été donné de voir. j’ai regardé les six épisodes d’affilée. Excellente Saison.