Samsung a débuté l’année en présentant les Galaxy S24, mais cette gamme est loin d’être à la portée de toutes les bourses. Pour les utilisateurs au budget plus limité qui veulent vivre l’expérience Samsung, il y aura le Galaxy A55. Le smartphone de milieu de gamme prendra la place du Galaxy A54 et il n’en finit plus de fuiter.
Sur son compte X (ex-Twitter), Mukul Sharma montre des images “live” du smartphone. Si vous attendiez un changement de cap de la part de Samsung, vous risquez d’être déçu. Le dos du Galaxy A55 rappelle fortement celui de son prédécesseur, comprenant un trop de capteurs directement intégrés dans la coque. Samsung resterait fidèle à sa marque de fabrique, avec une conception rappelant celle des Galaxy S24.
https://twitter.com/stufflistings/status/1760318123725541526
Il y aura néanmoins une nouveauté importante sur ce modèle. Le Galaxy A55 sera le premier de la gamme A5x à bénéficier d’un cadre en métal. Il ressemblerait ainsi encore un peu plus à un téléphone haut de gamme.
Toujours sur le plan du design, le Galaxy A55 reprendrait la nouvelle disposition des touches d’alimentation et de volume des A15 et A25. Ce léger changement se matérialise pas un espace plus important entre les boutons, facilitant leur utilisation.
Un smartphone encore très attendu
Côté technique, il faut naturellement attendre un écran AMOLED sur ce modèle. Le Galaxy A55 abriterait un SoC Exynos 1480 signé Samsung, ainsi qu’un maximum de 12 Go de RAM. Il ajouterait de 128 à 256 Go de stockage interne.
Au dos, un triple module photo serait présent. Samsung opterait pour une configuration de celle de l’actuelle Galaxy A54, avec un capteur de 50 Mpx. Il accompagnerait des modules de 12 et 5 Mpx. On image que la marque s’orientera vers un module principal grand angle, un ultra grand-angle et un objectif macro.
Enfin, il embarquerait une batterie de 5 000 mAh avec une charge plutôt lente. Samsung se limiterait à offrir une recharge de 25 W à ses utilisateurs. Il arriverait directement sous Android 14 et OneUI 6, avec au moins quatre ans de mises à jour Android et cinq de correctifs de sécurité. À moins que Samsung s’aligne sur les sept ans de suivi proposés sur les Galaxy S24.
Ce smartphone pourrait aussi être l’un des premiers de la famille des Galaxy A à proposer des fonctionnalités issues des Galaxy AI. Là encore, le constructeur pourrait toutefois les réserver à ses smartphones plus haut de gamme.
Le Galaxy A55 ne devrait pas faire le voyage à Barcelone pour le MWC 2024. On s’attend plutôt à une officialisation au cours du mois de mars, comme pour son prédécesseur. Notez que ces nouvelles images se rapprochent des rendus publiés en début de mois par le leaker Evan Blass :
https://twitter.com/evleaks/status/1755758131257184653
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.