Passer au contenu

Palworld : toujours un phénomène ou déjà un flop ? Les chiffres sont là

Palworld bat un nouveau record de téléchargement alors que sa base de joueurs diminue drastiquement.

Un mois après sa sortie, Palworld fait encore parler de lui. Le jeu, que les fans appellent “Pokémon-like”, a déplacé des montagnes en ce début d’année, dominant les soirées de millions de joueurs chaque jour. La dernière fois que Pocketpair a communiqué sur les chiffres de téléchargements, le titre venait de passer la barre impressionnante des 19 millions de joueurs sur Steam et Xbox Game Pass. Quelques semaines après, l’attrait semble être toujours au rendez-vous.

Le studio dévoile qu’il y a désormais plus de 25 millions de comptes sur Palworld. Le bilan au bout d’un mois est donc extrêmement positif. Ces 25 millions se répartissent à hauteur de 15 millions de joueurs sur Steam, la version payante, et 10 millions sur Xbox via le Game Pass. Pocketpair profite de cette annonce positive pour réaffirmer son envie de corriger les bugs existants et d’empêcher la triche. Malgré tout, la bonne nouvelle doit être nuancée.

Faites-vous encore partie de ces joueurs ?

Palworld a bien convaincu 25 millions de joueurs à essayer le jeu. Mais combien sont restés et combien l’ont vraiment apprécié ? Dès le départ, le jeu de survie a porté les espoirs d’une génération de fans de Pokémon, lasse de voir le manque d’innovation de la franchise. Fort de sa collection de créatures, mais aussi de ses propositions de gameplay à la sauce Ark, Palworld a rapidement battu plusieurs records, prenant la deuxième place des jeux ayant le plus grand nombre de joueurs actifs en simultané.

Mais depuis ce 28 janvier, date à laquelle 2,1 millions d’utilisateurs ont joué ensemble, les chiffres dégringolent. Nul doute que de nouveaux joueurs ont bien rejoint la partie, au détriment des premiers venus qui ont petit à petit laissé tomber leur aventure. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le nombre de joueurs moyen se trouve désormais entre 300 000 et 200 000 en simultané. La courbe ne remonte pas (ou très peu) depuis près de 3 semaines.

Palworld Chiffres
© SteamDB

Helldivers 2 a tout fracassé

Comme beaucoup l’avaient prédit, l’intérêt pour Palworld est retombé comme un soufflet. Si ces quelques centaines de milliers de personnes restent une donnée importante, cela n’a rien à voir avec l’engouement du début. Et pour cause, le gameplay peut sembler répétitif à la longue, d’autant plus que d’autres acteurs ont pointé le bout de leur nez sur la scène des jeux multijoueur coopératifs.

On pense notamment à Helldivers 2 qui fait lui aussi une entrée remarquée. Bien moins sollicité, il enregistre tout de même des chiffres de fréquentation plutôt élevés, surtout pour un jeu PlayStation sorti sur PC. Deux semaines après sa sortie, sa courbe est toujours à la hausse avec près de 400 000 joueurs constamment connectés. Cela lui cause des problèmes de serveurs, que les développeurs s’efforcent de corriger du mieux qu’ils peuvent. Le jeu de tir propose, lui, une expérience radicalement différente, avec pas mal d’originalité, contrairement à Palworld qui mixe un tas de mécaniques déjà vues et revues (qui n’en sont pas moins bougrement efficaces).

Tout n’est cependant pas perdu. En effet, Helldivers 2 devrait rester en l’état pendant un long moment. Les développeurs ont déjà affirmé qu’il n’y aurait jamais de mode PvP pour s’éloigner des schémas multijoueur toxiques. Ce n’est pas le cas de Palworld qui a une feuille de route bien remplie pour son accès anticipé. Chaque nouvel ajout de contenu pourrait raviver la flamme, jusqu’au lancement officiel du jeu d’ici plusieurs mois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode