Passer au contenu

Google prévoit-il de fermer Gmail ?

Une rumeur persistante sur X laisse entendre que le géant du web va se séparer de son service mail.

Les fakes news ne prennent pas de week-end. Depuis hier, une théorie virale a fait le tour de X/Twitter : selon certains internautes, Google serait sur le point de fermer son service de messagerie Gmail. Pour preuve, la capture d’écran d’un email partagé des milliers de fois sur la plateforme, qui indique : “Après des années passées à connecter des millions d’utilisateurs et d’utilisatrices partout dans le monde, […] l’aventure de Gmail va s’arrêter là. À partir du 1er août 2024, Gmail sera officiellement fermé et ne pourra plus recevoir ou envoyer de mails“. Avant la date fatidique, l’entreprise conseille à ses utilisateurs de télécharger leurs données s’ils ne veulent pas les perdre.

Un milliard de comptes concernés

Pour le milliard d’internautes qui utilise chaque jour la messagerie de Google, c’est la douche froide. Rapidement, l’information prend de l’ampleur et fait le tour des réseaux sociaux. Sur X notamment, plusieurs dizaines de milliers de messages commentent la fin programme de Gmail, désormais fixée au 1er août 2024.

Sauf que non, Google ne s’apprête pas à fermer Gmail. Comme il fallait s’y attendre, l’annonce est un énorme canular monté de toutes pièces par certains internautes. La capture d’écran reprend en fait une ancienne annonce — cette fois officielle — diffusée l’année dernière, indiquant la fin de la version HTML simplifiée de Gmail. Avec la démocratisation de la 5G, la version light de la plateforme, très pratique il y a quelques années pour les internautes souffrant d’une mauvaise connexion Internet, est devenue obsolète. Elle tirera sa révérence en août prochain. Gmail de son côté, est encore promis à quelques belles années.

Reste que la rumeur a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Au point de pousser Google a publié un tweet minimaliste, dans lequel l’entreprise indique : “Gmail est là pour rester“. De quoi mettre fin aux rumeurs une bonne fois pour toutes. L’évènement est aussi l’occasion de rappeler l’importante de fact checker les informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Dans ce cas précis, un simple screenshot trafiqué a suffi à faire souffler un vent de panique sur tout Internet. Avec l’avènement des deepfakes images et vidéos, il faut s’attendre à voir la situation se reproduire plus fréquemment à l’avenir, avec des hoax toujours plus convaincants.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode