Passer au contenu

L’IA va bientôt vous permettre de discuter avec un PDF

Adobe Acrobat se met à l’intelligence artificielle, avec un projet ambitieux en tête.

L’IA générative est partout : dans nos prompts textuels, chez les créateurs d’images, et même chez les commerçants en ligne. Désormais, elle est aussi dans vos PDF. Le groupe Adobe vient de présenter la nouvelle version beta de son assistant intelligent. Pensé pour Acrobat, son lecteur de PDF utilisé par 500 millions d’internautes dans le monde, l’outil permettra bientôt de converser directement avec son fichier PDF.

Discuter avec son PDF, pour quoi faire ?

Depuis trente ans, le format PDF (Portable Document Format) s’est largement imposé dans nos habitudes numériques. Entre-temps, Adobe a évidemment amélioré son outil, notamment en créant un lecteur léger et polyvalent capable de modifier certains paramètres du fichier directement depuis sa fenêtre d’affichage. L’intégration de l’IA sonne finalement comme une suite logique, surtout à l’heure où tout le monde s’y met.

Avec son nouvel assistant dopé à l’IA, Adobe veut notamment permettre à ses clients de rédiger automatiquement un texte point par point, pour résumer le contenu d’un PDF de plusieurs pages. L’entreprise espère ainsi faciliter la vie des internautes, qui pourront transformer “les informations disponibles dans les PDF en connaissances exploitables et en contenu de qualité professionnelle“.

Basé sur les mêmes modèles d’IA et de machine learning que sur Acrobat Liquid Mode, qui assure déjà une lecture plus fluide et plus pratique des PDF sur mobile, l’assistant IA d’Acrobat pourra ainsi analyser le contenu de vos PDF, afin d’en comprendre non seulement le discours, mais aussi la structure. Parmi les fonctionnalités qui seront accessibles, on note la possibilité de poser directement des questions à l’IA sur le contenu du PDF, une option bien pratique sur les fichier volumineux, que l’on retrouve notamment sur Notion avec son outil Q&A.

Entre autres, l’IA pourra résumer un document, générer des textes de synthèses (mail, bullet-point, présentation, etc…) faciles à exporter, afin de faciliter l’utilisation d’un PDF. Elle sera compatible avec d’autres formats de documents, comme les fichiers Word ou PowerPoint, et assure un total respect des données grâce à des protocoles de sécurité stricts. Aucun contenu de document des utilisateurs ne sera stocké ni utilisé, sans leur consentement, pour entraîner l’assistant, promet l’entreprise.

Disponible dès aujourd’hui

Les utilisateurs d’Adobe Acrobat Pro (dans sa version payante ou son offre d’essai gratuite) peuvent dès à présent mettre à jour leur logiciel pour profiter de l’assistant IA en version beta. L’outil sera ensuite intégré à Adobe Reader “dans les jours et les semaines à venir“.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Verge

Mode