Depuis quelques semaines, les fans de jeux vidéo partagent leur attention entre Palworld et Helldivers 2, les deux phénomènes de ce début d’année. Mais il y a un candidat au jeu de l’année que nous n’attendions pas. Infinite Craft arrive sur le devant de la scène avec une proposition de gameplay extrêmement simple, mais diablement addictive. Ce jeu de gestion repose sur le principe de fusion à la manière d’un God game. Si vous ne l’avez pas encore vu passer, c’est le moment de le tester.
Infinite Craft est un jeu gratuit que l’on peut trouver dans sa version web en tapant son nom sur Google. C’est aussi simple que cela de devenir un dieu tout puissant, capable de créer un monde à partir des quatre éléments. Jusqu’ici, le titre n’a rien de différent avec d’autres jeux du genre. Chaque fusion engendre une nouvelle création, qui peut être liée à un autre élément pour former petit à petit les basiques de notre existence.
Darth Gayder, famille dysfonctionnelle et 11/09
Mais le créateur du jeu, nommé Neal Agarwal, a intégré un twist. Infinite Craft crée un buzz retentissant grâce à sa portée sociologique. Au travers de plusieurs références très actuelles, le titre parvient à retranscrire quelques principes de la culture “woke” mais aussi une réalité sur certains sujets de société, liés à la psychologie, la pop culture ou encore les memes communautaires.
Comme son nom l’indique, il est possible de créer une infinité de choses dans le jeu, donnant parfois naissance à des fusions inattendues, mais cocasses et très actuelles. C’est le cas de l’œuvre One Piece qui s’obtient à partir des éléments Pirates des Caraïbes et Japon. On ne vous spoilera pas d’autres cas bien plus drôles, car c’est encore mieux de les créer soi-même.
@gelomites stimming wit the mites! #infinitecraft #funnyletsplay #webgames
Puisqu’il s’agit d’un jeu en ligne, les découvertes de tous les utilisateurs sont mutualisées. Vous avez donc la possibilité de créer des combinaisons auxquelles personne n’avait pensé avant vous, et ainsi obtenir le titre de “première découverte”. Le plus beau est que l’on peut toujours créer des choses qui n’existent pas vraiment pour enrichir la bibliothèque.
Ce sont évidemment les jeunes (des millenials à la Gen Z) qui se sont pris d’amour pour le jeu. Il tourne désormais sur toutes les plateformes de livestream, et un tournoi a déjà mis en place il y a une dizaine de jours. Infinite Craft est l’œuvre d’un développeur isolé, cet enthousiasme lui a donc amené une visibilité à laquelle il ne s’attendait pas à faire face.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.