Le suspens était à son comble. Hier, les As d’Or ont sacré les meilleurs jeux de société de l’année sur le marché francophone. Un an tout pile après le sacre de Zombie Kidz, Ark nova, Challengers et Akropolis, le jury a récompensé quatre grands vainqueurs parmi les traditionnelles catégories Expert, Initié, Enfant et Jeu de l’année, à l’occasion du Festival International des Jeux de Cannes. Voici ce qu’il ne fallait pas manquer.
Jeu de l’année : Trio
C’est finalement le jeu Trio qui a remporté le prestigieux titre de jeu de l’année, face à Perfect words et Sur les traces de Darwin. Une consécration pour l’éditeur Cocktail Games, qui remporte son premier As d’Or après 10 nominations. Le jeu de Kaya Miyano se distingue notamment par son gameplay intelligent et sa belle facture, idéal pour mettre l’ambiance en soirée avec les amis ou la famille, de trois à six joueurs. Mêlant habilement déduction, mémoire et accusations infondées, il saura trouver une place de choix dans les ludothèques averties.
Jeu Enfant : Mon Puzzle Aventure – Dragon
C’était — et de loin — notre coup de cœur de la sélection. Entre le cherche et trouve et le puzzle, Mon Puzzle Aventure – Dragon reprend les mécaniques de l’excellente collection de livres Ma première aventure, et plonge les cinq ans et plus dans une quête ludique et immersive, dont ils sont les grands héros. Le jeu d’Antonin Boccara et Romaric Galonnier n’a pas volé son titre : après avoir réalisé un puzzle, qui constitue la première étape de l’histoire, l’enfant devra tour à tour observer, enquêter et retourner les pièces pour faire la lumière sur l’enquête qui lui a été confiée. C’est intelligent, drôle, et cerise sur l’œuf de dragon : Mon Puzzle Aventure profite d’une très bonne rejouabilité.
Découvrir Mon Puzzle Aventure – Dragon
Jeu initié : Faraway
Face à l’excellent Eila et l’Éclat de la Montagne, c’est finalement Faraway qui remporte la mise. La prise de risque est récompensée cette année, avec un titre malin aux mécaniques plurielles, une tension sur le fil et une très bonne rejouabilité, jusqu’à six joueurs à partir de 10 ans. La première victoire de l’éditeur Catch Up est amplement méritée, Faraway est un titre original et atypique, à la direction artistique léchée. On en redemande.
Jeu Expert : La Famiglia
C’est sans doute la plus grosse surprise de l’année. Non que La Famiglia — La Grande Guerre de la Mafia soit mauvais, bien au contraire. Cette année, les As d’Or font honneur à la catégorie Expert, en récompensant un jeu particulièrement intransigeant, jouable uniquement à quatre, pour des parties de plusieurs heures (entre deux et trois, prévient l’éditeur). Une plongée riche et immersive dans la Grande Guerre de la Mafia sicilienne, qui vous demandera pas mal de stratégie pour rester dans la course au pouvoir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.