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Xbox : la proportion de joueurs sur le cloud est toujours plus ahurissante

Le service de cloud gaming inclut dans l’offre Game Pass Ultimate de Microsoft devient une plateforme principale pour de nombreux joueurs.

Utilisez vous le Xbox Cloud Gaming du Game Pass ? Le service accessible au membre de la formule Ultimate permet d’accéder au catalogue Game Pass instantanément, depuis un PC, une console Xbox ou tout autre appareil intelligent, moyennant une connexion internet très haut débit. Malgré la multiplication des offres de cloud gaming ces dernières années, cette nouvelle façon de jouer reste encore relativement inédite et concerne généralement une niche de joueurs bien spécifique. L’échec du service Stadia de Google n’a d’ailleurs pas manqué de remettre en question l’intérêt que portent les gamers à ce genre de plateforme. Les éventuelles pertes de résolution, de fluidité ou de réactivité des titres joués de cette manière ont de quoi repousser plus d’un joueur.

Mais contre toute attente, le service de Microsoft parvient à trouver un public toujours plus large. Dans une interview accordée à Game File, Phil Spencer vient de révéler les dernières statistiques surprenantes du Xbox Cloud Gaming. En se gardant de partager des chiffres exacts, le président de Xbox a tout même donné une estimation frappante du temps de jeu passé sur le cloud :

Quand je regarde les chiffres et que j’étudie les heures jouées sur le cloud, c’est désormais un pourcentage à deux chiffres, une large partie des heures jouées sur la Xbox sont des gens qui jouent sur le cloud… Nous constatons plus de gens qui jouent sur des smart TV, des Chromebooks et des tablettes Android.

Concrètement, cela veut dire qu’au moins 10% du temps de jeu total sur l’écosystème Xbox est passé sur le cloud, si ce n’est plus. L’accessibilité du service dans l’abonnement Game Pass le plus populaire participe très certainement au développement de cette façon de jouer habituellement plus onéreuse.

Le cloud gaming du grand public

Pour rappel, le Xbox Game Pass Ultimate est facturé 14,99€ par mois, offre un accès au jeu en ligne sur Xbox ainsi qu’au vaste catalogue de titres Game Pass, jouables sur console, PC et cloud. Une telle versatilité à un tel prix est actuellement introuvable chez les concurrents, si ce n’est chez Amazon Luna. Chez NVIDIA GeForce Now par exemple, les joueurs doivent débourser un abonnement entre 10,99€ par mois et 21,99€ par mois pour accéder dans le cloud à leur propre bibliothèque de jeux PC. Aucun titre n’est fourni dans le cadre de l’abonnement et il revient aux joueurs d’acheter leurs propres jeux.

Aujourd’hui, seuls Xbox et Luna proposent des jeux dans leur abonnement. Ce système économique se montre visiblement plus favorable puisque Stadia, qui nécessitait également l’achat supplémentaire de jeux, n’est plus parmi nous pour témoigner d’un éventuel succès. En comparant les offres de Microsoft et d’Amazon, il reste clair que le Game Pass s’impose comme leader incontesté en matière de contenu proposé. La majorité des joueurs ne paient pas cet abonnement exclusivement pour le cloud gaming, mais peuvent décider d’en profiter à tout moment pour accéder à leurs jeux favoris où qu’ils soient. En poursuivant sur cette lancée, Xbox deviendra assurément l’un des pionniers majeurs du cloud gaming dans les années à venir.

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