En ce 21 février 2024, Nintendo diffusait son premier Direct de l’année. Ce programme que les joueurs attendent toujours avec impatience est l’occasion pour la firme de Kyoto d’enchaîner les annonces surprises. Cette semaine, la présentation était dédiée aux éditeurs tiers dans le cadre d’un Partner Showcase chargé en belles surprises. Monster Hunter Stories, Epic Mickey, Star Wars Battlefront ou encore Endless Ocean étaient au rendez-vous parmi une flopée d’annonces toutes aussi alléchantes les unes que les autres. Toutefois, une annonce spécifique a su retenir l’attention d’une niche de joueurs habituellement oubliée par Nintendo.
Cela fait plusieurs dizaines d’années maintenant que les aficionados occidentaux de JRPG demandent un portage officiel de Mother 3. Le troisième opus de la saga connue sous le nom de Earthbound par chez nous n’est jamais apparu sur console en dehors du Japon. Initialement publié sur Gameboy Advance le 20 avril 2006, le titre a su s’établir comme un véritable classique au fil des ans. Désormais traduit en une multitudes de langues par des moddeurs passionnés, le titre est plus ou moins accessible à tous, sauf sur hardware officiel. Depuis la mise en place des jeux Gameboy Advance dans le cadre de l’abonnement Nintendo Switch Online + Pack additionnel, les fans nourrissent l’espoir de découvrir son inclusion dans le catalogue. Contre toute attente, la firme de Kyoto vient de faire de ce rêve une réalité… qui ne concerne malheureusement que le store japonais de la console.
Un meilleur Nintendo Direct à l’autre bout du monde
Il arrive parfois que les annonces d’un Nintendo Direct diffèrent d’une région à l’autre. Malheureusement pour nous, la version japonaise de la diffusion du jour réservait une surprise majeure dont nous allons être privés. Le fameux Mother 3 retraçant les aventures du personnage de Lucas – que les joueurs de Super Smash Bros reconnaîtront – fait désormais parti du catalogue Nintendo Switch Online japonais. Les joueurs occidentaux peuvent bien évidemment y accéder en changeant la région de leur console puisque la Nintendo Switch n’est pas zonée, mais encore faut-il parler la langue.
Une fois de plus, les passionnés de Earthbound doivent faire une croix sur la reconnaissance de ce troisième épisode dans nos vertes contrées. Pourtant, ce ne sont pas les pétitions et autres tentatives de faire entendre raison à Nintendo qui manquent à l’appel. Même l’ancien président de Nintendo of America Regis Fils-Aimé avait fait connaître son souhait de voir apparaître une version officiellement localisée. Puisque le catalogue GBA du Nintendo Switch Online s’annonçait comme l’occasion idéale d’offrir ce cadeau aux joueurs, il semblerait que les espoirs n’ont plus lieu d’être. Il faudra donc se contenter de Earthbound et Earthbound Beginnings, disponible respectivement dans les catalogues SNES et NES du Nintendo Switch Online.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.