Passer au contenu

Les Chroniques de Spiderwick : la nouvelle série s’offre un premier trailer

Les romans best-sellers d’Holly Black et Tony DiTerlizzi sont de retour à l’écran avec une adaptation moderne.

Sur les plateformes de streaming, la tendance est à la réadaptation de grandes sagas classiques des années 2000. Après Percy Jackson et les Olympiens sur Disney+ et les projets d’une série Harry Potter chez HBO, voici venue la série Les Chroniques de Spiderwick. La firme aux grandes oreilles s’était placée aux commandes de cette nouvelle version, avant d’abandonner le projet une fois celui-ci complété. Victime de l’hécatombe massive appliquée au contenu Disney+ ces deux dernières années, le programme était finalement repêché de justesse par le service américain Roku Channel. Quelques mois après l’annonce de ce sauvetage, la première bande-annonce de la série nous est enfin dévoilée.

Nous apprenons par la même occasion que celle-ci sera diffusée très prochainement, le 19 avril prochain. Malheureusement, cela ne concerne pour l’heure que le territoire américain en l’absence du contenu Roku dans nos vertes contrées. Toutefois, le statut particulier de la franchise Les Chroniques de Spiderwick pourrait pousser d’autres services de SVOD à s’offrir les droits de diffusion à l’international. Nous pouvons néanmoins être sûrs que la série n’arrivera pas sur Disney+. Pourtant, le premier trailer ne laisse aucune place au doute concernant l’implication de la firme de Burbank dans le processus de production. Cette adaptation moderne des romans cultes sent le programme Disney à plein nez, de ses effets spéciaux au ton employé.

De film fantastique à teen series pour la gen Z

Puisqu’il n’y aurait aucun intérêt à tenter de reproduire l’adaptation cinématographique de 2008, la nouvelle version diffusée par Roku s’attaque à un public entièrement différent. Après avoir été bercé par les séries Netflix et autres productions modernes du genre, les attentes des jeunes spectateurs d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes. En témoigne la série Chair de Poule diffusée par Disney l’an dernier, les grands succès des années 90 et 2000 sont réinterprétés de manières plus dramatiques. En 2024, Les Chroniques de Spiderwick laissent la magie enfantine derrière elles au profit de la dimension plus mystérieuse et étrange des romans originaux.

L’histoire semble cependant inchangée : les spectateurs découvriront les péripéties d’une famille ayant fraîchement déménagé dans la demeure de leur tante Lucida Spiderwick. Une fois sur place, les enfants – cette fois-ci plutôt adolescents – ne vont pas tarder à découvrir que des drôles de phénomènes se trament autour de la bâtisse. Avec les talents du scénariste Aron Eli Coleite que les spectateurs reconnaîtront pour son travail sur Locke & Key, cette nouvelle adaptation des Chroniques de Spiderwick pourrait bien nous surprendre. Espérons que celle-ci ne tarde pas trop à arriver en France.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode