En ce 22 février 2024, le casque PlayStation VR2 souffle sa première bougie. Un an après ce lancement plutôt discret, le périphérique de réalité virtuelle a-t-il tenu ses promesses ? Si le constructeur a réussi à tenir la cadence avec un line-up de plus de 40 titres lancés au cours des 12 derniers mois, les données concernant le nombre d’unités vendues sont bien gardées par Sony. Malgré de surprenantes performances lors des six premières semaines de commercialisation avec 600 000 exemplaires vendus – soit un lancement plus efficace que celui du PS VR premier du nom – il semblerait que le casque de PlayStation peine à trouver son public.
Est-ce là la véritable raison derrière le mutisme de Sony ? Rien ne peut le garantir, mais le constructeur ne se laisse pas abattre pour autant. Afin de célébrer le premier anniversaire de son périphérique VR, PlayStation dévoile de nouvelles surprises pour les joueurs en possession du casque. Un article de blog publié ce jour communique au sujet de cinq jeux majeurs à venir – tels que Zombie Army VR ou encore The Wizards – ainsi qu’une mise à jour gratuite pour Arizona Sunshine 2. Toutefois, ce post d’annonce trouve tout son intérêt dans une nouvelle promesse inattendue de la part de Sony : le PlayStation VR2 sera prochainement compatible avec les PC.
Un lancement courant 2024
Largement plébiscité pour ses caractéristiques techniques lors de son lancement, le PS VR2 souffrait toutefois d’un défaut majeur : l’incapacité d’être utilisé sur PC. Tout comme avec son premier casque, Sony avait fait le choix de restreindre la compatibilité du périphérique à sa seule console. Mais en commercialisant ce casque à un tarif supérieur des très populaires Meta Quest 2 et 3, pour une plateforme pourtant bien moins desservie en expériences VR, PlayStation se tirait une balle dans le pied. Cette technologie trouve tout son intérêt dans la quantité massive de contenu accessible sur PC.
Afin de rendre le PS VR2 plus polyvalent et plus attractif, les moddeurs à l’origine de la compatibilité PC du premier PS VR se sont essayés au même exercice pour le nouveau modèle, pour l’instant sans succès. Contre toute attente, Sony décide de leur couper l’herbe sous le pied en développant son propre support PC. L’objectif reste assurément le même : celui de faire de ce périphérique une option viable pour un plus large public. Désormais, les joueurs PC pourront se tourner vers le PS VR2 qui, avec ses écrans OLED et ses manettes dotées des technologies de la DualSense, a de quoi faire trembler le petit dernier de chez Meta. Cette décision soudaine de la part de Sony a de quoi placer le casque comme un véritable concurrent dans la course à la VR. Le constructeur espère déployer cette compatibilité dès cette année. Savoir le PS VR2 compatible avec Steam VR suffira il a faire craquer les gamers ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Incroyable SONY : Z’ont toujours pas compris !
Encore des solutions propriétaires ?
Sont en train de perdre des marchés dans les téléviseurs 4K…
Ta mère qui est utile, c’est pas parce qu’il était compatible que ps5 qu’il ne l’était pas 🙄 encore un qui a été conçu dans une orgy consanguine