Passer au contenu

Bonne nouvelle, l’IA de Samsung arrive sur les anciens smartphones

Les tablettes sont également concernées.

C’était une annonce attendue depuis déjà quelques mois. Ce mercredi, Samsung a mis fin au suspens, en confirmant la rétrocompatibilité de ses nouveaux outils IA sur ses anciens appareils. Déployées pour la toute première fois en début d’année sur la gamme Galaxy S24, les fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle vont bientôt s’étendre au reste de la gamme.

Quels modèles sont concernés ?

Si vous possédez un ancien modèle Galaxy, plus que quelques semaines à patienter pour profiter des services offerts par l’IA. Les modèles concernés sont les Galaxy S23, mais aussi sur les Z Fold 5 et Z Flip 5, ainsi que sur les tablettes Galaxy Tab S9, avec un déploiement prévu pour la fin du mois de mars.

Listes de modèles concernés par l’IA Samsung

  • Game Galaxy S24 (Ultra,+ et classique)
  • Game Galaxy S23 (Ultra, +, classique et FE)
  • Gamme Galaxy Tab S9 (Ultra, + et classique)
  • Galaxy Z Fold 5
  • Galaxy Z Flip 5

La mise à jour intègrera plusieurs outils basés sur l’IA, comme l’assistant de messagerie, la transcription voix et texte en temps réel, ou encore la fonction interpréteur, pour faciliter une conversation avec un interlocuteur ne parlant pas la même langue. Les anciens modèles concernés profiteront aussi du très pratique Circle to Search, la nouvelle fonctionnalité de Samsung qui permet de rechercher n’importe quoi sur l’écran, simplement en entourant un bout de photo, un morceau de texte ou une information. Encore balbutiant pour les utilisateurs francophones, les outils Browsing Assist (résumé des titres d’actualité) et Note Assist (résumé et traduction automatique de notes) feront aussi leur arrivée sur l’OS Samsung.

Pour les amoureux de photo, le géant coréen proposera aussi un panel de fonctionnalités génératives dédiées à la prise de vue. Il sera ainsi possible de recadrer une photo, de déplacer les sujets ou de supprimer des éléments indésirables, mais aussi de créer des ralentis vidéo et des effets supplémentaires en quelques secondes. Lors de nos tests des Samsung Galaxy S24 Ultra et des Galaxy S24+, nous avions été impressionnés par les possibilités créatives et pratiques de l’IA. L’outil est de toutes les innovations cette année, mais force est d’admettre que Samsung est parvenu à l’intégrer parfaitement à son écosystème, au point de le rendre indispensable.

Gratuit, jusqu’à nouvel ordre

Bonne nouvelle pour le moment, l’ajout de ces fonctionnalités sera totalement gratuit. Depuis l’annonce de la série S24, Samsung a volontairement laissé planer le doute quant à l’avenir de son IA mobile en évoquant un accès gratuit “au moins jusqu’en 2025“. Après cette date en revanche, il faudra sans doute s’attendre à devoir débourser quelques euros par mois pour profiter des fonctionnalités intelligentes du fabricant coréen.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode