Passer au contenu

Avec cette nouveauté iMessage va “dépasser largement” ses concurrents

Apple vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau protocole de sécurité PQ3 “la mise à niveau la plus importante de l’histoire d’iMessage”.

iOS 17.4 sera la mise à jour de tous les changements. En plus des modifications attendues en Europe pour le respect du nouveau DMA, Apple serait sur le point d’ajouter à sa mise à jour une fonctionnalité de taille. Avec l’arrivée d’un nouveau protocole de sécurité cryptographique PQ3, iMessage deviendrait la solution de messagerie instantanée la plus sécurisée au monde.

Selon les dires d’Apple, qui a partagé la nouvelle dans un communiqué de presse, l’arrivée de PQ3 sur les iPhone devrait être la “mise à niveau sécuritaire la plus importante de l’histoire d’iMessage”. Ce nouveau protocole doit donc permettre de sécuriser encore un peu plus les discussions entre les utilisateurs avec iMessage.

Dans son communiqué de presse, Apple explique que le protocole PQ3 va prendre le pas sur toutes les autres solutions de chiffrement présentes aujourd’hui dans iMessage. À compter du début du mois de mars, tous les iPhone étant éligibles à la mise à jour iOS 17.4 utiliseront PQ3 pour communiquer entre eux avec iMessage.

Un chiffrement d’un nouveau genre

Concrètement, ce nouveau protocole de chiffrement tire sa force dans une conception “post-quantique”. Comme l’explique Apple dans son communiqué de presse, les protocoles aujourd’hui utilisés pour chiffrer les données dans iMessage reposent sur des problèmes mathématiques extrêmement complexes, mais il est toujours possible de les résoudre, et l’arrivée de l’informatique quantique devrait permettre aux cybercriminels dotés de grands moyens techniques de passer outre ces protocoles de sécurité.

Pour éviter une attaque informatique de masse, Apple a donc développé PQ3. Selon ses dires, ce protocole atteint un niveau 3 qui n’était pour l’heure qu’un fantasme des cyber-scientifiques. Grâce à lui, il est possible de protéger à la fois le message en le chiffrant d’une nouvelle manière, mais il est également possible de protéger la clé de chiffrement qui est-elle présente dans l’appareil qui envoie le message.

iOS 17.4 : quelle date de sortie ?

Avec cette double protection, pour l’heure unique au monde, Apple assure qu’iMessage sera dans les mois à venir la solution la plus sécurisée pour communiquer avec des personnes du monde entier. Dans un petit schéma (disponible ci-dessous) Apple explique par ailleurs que ce protocole PQ3 n’est pas une fin en soi et que des mises à jour futures pourraient encore l’améliorer.

Imessage Apple Pq3 Schema
© Apple

iOS 17.4 devrait être disponible sur les iPhone 11 et plus récents à compter du début du mois de mars. Pour l’heure, la mise à jour n’est disponible qu’en version bêta et PQ3 ne fait pas partie des nouveautés testées par Apple. Pour respecter les nouvelles normes européennes liées au DMA, iOS 17.4 se doit de sortir avant le 7 mars prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Waouh ! Des cyber-scientifiques, du niveau 3, du post quantique… On parle de tech ou bien c’est des cosmétiques?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode