Passer au contenu

Shadow of the Erdtree : que nous réserve le premier DLC d’Elden Ring ?

Après des mois d’attente, FromSoftware nous a enfin gratifié des premières images de Shadow of the Erdtree, le premier DLC de son fabuleux Jeu de l’Année 2022. Une bonne occasion de spéculer sur ce que le studio nous réserve lors de cette nouvelle aventure.

En attendant la sortie de Shadow of the Erdtree, les joueurs vont sans doute se mettre à enchaîner les spéculations sur le contenu de cette extension. Certes, Elden Ring n’appartient techniquement pas à la franchise Dark Souls. Mais le dernier titre de Miyazaki est incontestablement construit sur les mêmes fondations. Or, tous les DLC des trois chapitres de cette saga légendaire présentaient quelques points communs. On peut donc déjà avoir une idée relativement claire de ce que le studio nous réserve avec cette nouvelle aventure.

Nous nous sommes donc prêtés au jeu des devinettes : voici ce que nous attendons de Shadow of the Erdtree.

De nouvelles régions grandioses

Chaque DLC de la série a été l’occasion de découvrir de nouvelles régions absolument grandioses. Les fans se souviennent sans doute d’Oolacile dans le Dark Souls original, mais ce n’était qu’un avant-goût de ce qui attendait les joueurs. Même si Dark Souls II reste le mouton noir de la franchise pour une bonne partie du public, ça a aussi été l’occasion pour FromSoftware de nous gratifier de trois zones encore plus mémorables : la Tour de Brume, la cité engloutie de Shulva, et surtout la superbe citadelle gelée d’Eleum Loyce.

Et surtout, le studio s’est vraiment surpassé dans le troisième opus. Avec les méandres oniriques et impitoyables d’Arlandriel, et surtout les allées ravagées de la Cité enclavée, Miyazaki nous a offert des terrains de jeu à couper le souffle, aussi bien en termes de game design que de direction artistique.

Ringed City
© FromSoftware

Autant dire que nous attendons déjà monts et merveilles des nouvelles régions que nous pourrons bientôt explorer à dos de Torrent dans Shadow of the Erdtree. Pour l’instant, il est difficile de faire le moindre pronostic par rapport à ces lieux. Le titre du DLC suggère toutefois que les Sans-Eclat ne devraient pas trop s’éloigner du fameux arbre qui domine à la fois la géographie et l’histoire de l’Entre-terre.

La formulation laisse aussi entrevoir des contrées plutôt sombres et menaçantes, même si ce point est à relativiser. En effet, la direction artistique d’Elden Ring gravite sans cesse autour d’un savoureux clair-obscur alimenté par de puissants effets de contraste, et des lumières vives qui s’entremêlent constamment avec la brume et la pénombre. Il y a donc de fortes chances que Shadow of the Erdtree s’inscrive dans la continuité de cette démarche, avec une ambiguïté visuelle constante qui promet de nous en mettre plein les yeux.

De nouveaux boss plus terrifiants que jamais

Si la franchise Dark Souls est à ce point plébiscitée par les joueurs, c’est en grande partie à cause de ses boss pleins de personnalité. Traditionnellement, les principaux adversaires du joueur ont presque toujours été très impressionnants visuellement et extrêmement mémorables. Certains estiment toutefois que le deuxième opus pêche un peu sur ce dernier point… à l’exception des boss des DLC, qui ont tous bénéficié d’une mise en scène remarquable.

C’est d’ailleurs un thème récurrent sur les trois épisodes : les boss des DLC ont tendance à être particulièrement réussis. Tout le monde se souvient d’Artorias et de Manus dans Dark Souls premier du nom, de Sir Alonne et de l’Ivory King dans le deuxième opus, ou de Friede et Gael qui ont conclu la trilogie de façon absolument magistrale.

Mais au-delà de leurs designs exceptionnels, ces ennemis épiques à souhait se distinguaient aussi à un autre niveau : il s’agissait généralement de combats très exigeants qui ont fait suer de nombreux gamers à grosses gouttes. On peut citer Manus avec ses terrifiants pouvoirs abyssaux, Kalameet avec son souffle dévastateur, Friede avec sa troisième phase aussi intense qu’épique, ou encore le terrifiant dragon Midir, souvent considéré comme le boss le plus difficile de la franchise.

 

Mais dans Elden Ring, FromSoftware a encore repoussé les limites de la difficulté avec un boss particulièrement ardu : la désormais célèbre Malenia. Avec sa vivacité hors pair, sa capacité à se régénérer et son moveset vicieux qui demande une précision extrême, elle est unanimement reconnue comme l’adversaire le plus coriace d’Elden Ring – et peut-être même de l’histoire du studio, si l’on fait abstraction des vieux Armored Core. Seule une poignée d’autres boss comme Midir, Ishin dans Sekiro ou l’Orphelin de Kos dans Bloodborne peuvent éventuellement lui arriver à la cheville.

Or, puisque les boss des DLC ont tendance à être encore plus complexes que ceux des jeux de base, on peut s’attendre à ce que Shadow of the Erdtree nous réserve quelques ennemis encore plus impitoyables. Une perspective extrêmement excitante pour les vétérans chevronnés qui raffolent de ce genre de défis… mais que l’on imagine aussi assez terrifiante pour les joueurs occasionnels qui ont déjà eu du mal à terminer le jeu de base.

Si c’est votre cas, il n’y a toutefois pas de raisons de désespérer. Elden Ring a l’avantage d’offrir de nombreuses ressources très puissantes qui facilitent considérablement les combats les plus difficiles. On pense notamment au système d’invocation, et tout particulièrement à la fameuse Mimic Tear qui permet au joueur de cloner son avatar. Si Shadow of the Erdtree vous fait envie, ne laissez donc pas la difficulté vous décourager. Il existe de très nombreux guides sur des plateformes comme Reddit ou YouTube qui devraient vous permettre d’arriver au bout de l’aventure sans y laisser votre santé mentale.

Dans tous les cas, vous auriez tort de vous priver, car les quelques ennemis présentés dans le Et la bonne nouvelle, c’est que les quelques ennemis teasés par FromSoftware dans le premier trailer semblent déjà très impressionnants !

Une plongée dans l’histoire de Miquella

En plus du défi qu’ils proposent, ces fameux boss sont aussi de fabuleux vecteurs narratifs. Ils représentent chacun une fenêtre sur le lore grandiose et cryptique à souhait qui est l’une des marques de fabrique du studio. Le premier DLC de Dark Souls, par exemple, nous a permis de plonger dans l’histoire de l’Abysse à travers l’histoire tragique du champion déchu Artorias. Et cette tradition a continué jusqu’à la fin de la série. The Ringed City et Ashes of Ariandel, les DLC du troisième opus, étaient particulièrement exceptionnels à ce niveau puisqu’ils débordaient de lore formidablement intéressant.

Une des grandes questions autour du DLC Elden Ring, c’était donc de savoir sur quelle niche narrative FromSoftware comptait miser. La bonne nouvelle, c’est que le jeu regorge d’histoires passionnantes qui ont à peine été effleurées dans le jeu de base, et bon nombre d’entre elles semblaient suffisamment prometteuses pour devenir le thème central du DLC.

Miquella, jumeau de Malenia et fruit de l’union entre Radagon et Marika. Cet Empyréen corrompu par le terrible Mohg est déjà mentionné à de très nombreuses reprises dans Elden Ring, mais il reste des tas de questions sur son histoire, sa relation avec son illustre famille, et surtout sur ses ambitions. Un excellent choix qui ravira les amateurs de lore, car il s’agit d’un sujet extrêmement riche.

Miquella Oeuf Elden Ring
© FromSoftware / Bandai Namco​

Le studio pourrait aussi en profiter pour prendre du recul pour aborder les fameux Outer Gods, ces entités surpuissantes mais intangibles qui ont façonné l’Entre-terre. Cette hypothèse est particulièrement excitante, car contrairement à la franchise Dark Souls dont les origines sont plutôt bien documentées, on ne sait quasiment rien sur le processus qui a donné naissance à l’univers saisissant d’Elden Ring.

L’extension pourrait aussi s’intéresser à la fameuse Flamme exaltée. C’est un Outer God également très présent tout au long du jeu, et qui est notamment au centre d’une des fins alternatives. Mais cette entité demeure assez nébuleuse et mal définie. Shadow of the Erdtree pourrait donc explorer ses origines et son impact sur de nombreux personnages comme Vyke.

Si, comme nous, vous avez déjà hâte de plonger dans Shadow of the Erdtree, nous vous donnons rendez-vous le 21 juin prochain, date de sortie officielle du DLC !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode