Jusqu’ici, Disney+ se contentait des estampilles Marvel et Star Wars pour créer l’événement. Si certaines jolies surprises étaient au programme, à l’image de The Bear : sur place ou à emporter — produite par FX — jamais le studio n’avait misé sur un divertissement d’envergure en dehors de ses licences emblématiques. Après une dramédie dans les coulisses d’un restaurant à Chicago, la chaîne voit les choses en plus grand. Direction le Japon féodal pour ce qui s’annonce comme une claque sérielle. Les premières images étaient déjà particulièrement enthousiasmantes, les premiers avis confirment qu’il ne faudra pas rater cet événement.
L’histoire débute en 1600 à l’aube d’une guerre civile qui marquera le siècle. John Blackthorne, le commandant anglais d’un mystérieux navire abandonné sur la plage, est porteur de secrets qui pourraient faire pencher la balance en faveur du seigneur Yoshii Toranaga. Leurs destins sont désormais liés, ainsi qu’à celui d’une mystérieuse traductrice chrétienne de noble extraction et dernière d’une lignée tombée en disgrâce. Le récit est adapté d’un ouvrage écrit par James Clavell en 1975 et qui constitue le premier voyage du romancier dans les légendes asiatiques.
“Une série à la Game of Thrones”
Si le public français doit encore patienter quelques jours avant d’enfin pouvoir poser les yeux sur ce projet, les presse américaine a déjà pu découvrir les premiers épisodes de la série Shōgun. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la dernière née du catalogue Disney+ est accueillie à bras ouverts. Sur le site Rotten Tomatoes, qui ne peut pas encore détailler toutes les critiques adressées à cette épopée, la série obtient un score parfait de 100% de critiques positives. À mesure qu’approche la date de sortie de cette nouvelle production, ce score va sans doute être revu à la baisse, mais augure un avenir radieux.
Le Time, qui rappelle que ce n’est pas la première fois que cette histoire est portée à l’écran, qualifie la relecture de “réimagination radicale”. La journaliste Judy Berman précise que la nouvelle née de FX adopte une “vision beaucoup plus large que sa prédécesseure, allant au-delà du point de vue de l’étranger occidental pour examiner une société fracturée qui est tout aussi déconcertée par les manières de cet intrus que par les leurs”. La critique insiste sur la portée politique de cette histoire qu’elle compare bien volontiers à un “véritable chef-d’œuvre” capable de se démarquer du tout-venant.
The Hollywood Reporter est de son côté un peu moins enthousiaste, Daniel Fienberg admet qu’il s’agit là de bel ouvrage, d’une histoire grande, mais “dont la romance ne parvient jamais à s’enflammer”. Le journaliste américain regrette que l’intime soit sacrifié au profit du volet politique de l’histoire. “L’histoire d’amour centrale est trop tronquée pour ouvrir une brèche émotionnelle”.
Games Radar n’hésite pas à comparer la nouvelle née du catalogue FX a une série autrement célèbre. “Si Game of Thrones se déroulait dans le Japon féodal”, Amy West estime que le machiavélisme à l’honneur dans Shōgun n’a rien à envier à celui de l’adaptation des ouvrages de George R.R. Martin. L’usage de plusieurs langues participe aussi à faire naître la comparaison. L’autrice se fend même d’un petit avertissement à l’égard de l’estampille GOT, “attention, elle (Shōgun ndlr) vient pour ton trône”.
Un spectacle qui vaut le coup d’œil
Si la narration semble faire des adeptes, ce n’est pas la seule composante de cette recette du succès, à en croire la presse internationale. The Playlist compare sa mise en scène à celle des récents mastodontes du petit écran. “Si Shōgun ne ressemble à aucune autre série télévisée, c’est parce qu’elle est tout simplement mieux réalisée que la plupart de ses concurrentes”.
Selon The Wrap, la série est “impeccable dans les détails. On pardonne certains effets visuels douteux tant la production et la conception des costumes sont merveilleusement immersives. C’est là une partition retentissante renforcée par la gravité de la grande toile du spectacle”.
Reste à voir désormais si le public se prendra d’affection pour ce nouveau projet. Les deux premiers épisodes doivent être diffusés le 27 février en France, sur Disney+. Au programme, ce sont dix chapitres qui viendront raconter la rencontre des personnages principaux en temps contrariés.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.