Après l’explosion des films de super-héros au cours des 15 dernières années, c’est au tour des adaptations de jeux vidéo d’envahir les salles de cinéma et le petit écran. Ce genre de productions s’offre une véritable rédemption depuis la réussite de certains projets d’envergure tels que Super Mario Bros. Le Film ou encore la série The Last of Us. Désormais, les grandes franchises vidéoludiques s’exportent une à une dans les salles obscures et sur différentes plateformes de streaming. Rien qu’en ce début d’année, Halo et Fallout feront office de têtes d’affiche sur Paramount+ et Prime Video. Toutefois, si ces films et séries attirent toujours plus de spectateurs et trouvent enfin leur public, nous ne sommes pas pour autant à l’abri de nouvelles catastrophes.
Après une suite de projets presque sans faute, les cinémas s’apprêtent à accueillir un long-métrage qui sent le pétard mouillé. En production depuis 2015 et passé pas de (trop) nombreuses équipes créatives, le film Borderlands est enfin prêt à se dévoiler. L’univers du jeu de tir déjanté de Gearbox a tout pour devenir un Mad Max à la sauce Gardiens de la Galaxie, mais cette adaptation à l’air d’être tout le contraire. Nous apprenions l’an passé que le scénariste du film avait fait le choix de retirer son nom des crédits, et la première bande-annonce partagée aujourd’hui explique parfaitement ce sentiment de honte. Entre blagues à deux skags et effets spéciaux aussi criards que Claptrap, cette virée en quête de l’Arche de Pandora promet d’être mémorable pour toutes les mauvaises raisons.
De bons acteurs au cœur d’un bazar sans nom
Une minute : c’est le peu de temps qu’il faut à ce trailer pour lancer sa première blague sur le pipi. Visiblement digne de l’humour peu recherché du troisième opus de la saga, Borderlands le film ne trouve rien de mieux que d’asperger d’urine son casting cinq étoiles pour tenter de faire rire les spectateurs. Une fois ce ton donné, le reste de la bande-annonce se contente d’un enchaînement de scènes d’actions tout ce qu’il y a de plus banal, agrémentées de véhicules en images de synthèse peu convaincants. Cet ensemble est d’autant plus décevant que les acteurs paraissent offrir des performances plutôt satisfaisantes. Ariana Greenbalt (Avengers: Infinity War, Barbie) est la parfaite incarnation d’une Tiny Tina complètement barrée, tandis que Jack Black nous offre une surprenante interprétation du robot Claptrap.
De son côté, Cate Blanchett en Lilith fait une nouvelle fois preuve de l’aura badass à laquelle l’actrice a su nous habituer avec des rôles tels que Hela chez Marvel. Florian Munteanu (Creed II et III) dans le rôle de Krieg et Jamie Lee Curtis dans la peau du Docteur Tannis sont encore trop discrets dans ces extraits pour juger de leur performance. Seul le Roland de Kevin Hart (Jumanji) paraît presque être une parodie du personnage original. Bien qu’il faudra attendre la diffusion du long-métrage avant d’en avoir le cœur net, il semblerait que les années de production et le tournage chaotique aient donné naissance à un sacré nanar. Le rendez-vous est donné pour le 7 août prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.