Le Xiaomi 14 arrive le 25 février prochain en Europe, et le petit smartphone ne sera pas seul. La marque chinoise confirme sur ses réseaux sociaux que les Xiaomi 14 Series seront au moins deux avec le Xiaomi 14 Ultra. Ce modèle premium devrait prendre la place d’un Xiaomi 14 Pro qui resterait réservé au marché chinois. Une nouvelle stratégie pour le constructeur qui n’attend pas le Mobile World Congress 2024 pour évoquer son fleuron.
Design : Xiaomi montre presque tout
Avant même sa présentation en Chine ou dans le reste du monde, Xiaomi a choisi de montrer son 14 Ultra. Il faut dire que les rumeurs et rendus se multiplient depuis quelques semaines et la marque a préféré prendre la parole sur X. Le compte officiel du fabricant et celui de son fondateur, Lei Jun, présentent le dos du futur fleuron.
Meet the legendary #Xiaomi14Ultra! #LensToLegend
🟠📷🔴 loading… #XiaomiLaunch pic.twitter.com/eYoEXViQMm
— Xiaomi (@Xiaomi) February 18, 2024
Sans surprise, il met en évidence un imposant bloc photo circulaire dans le plus pur style des smartphones chinois. L’appareil se décline au moins en deux coloris : blanc et noir.
#Xiaomi14Ultra Are you team black or team white? pic.twitter.com/ofdwUePUTC
— Lei Jun (@leijun) February 18, 2024
Le site allemand WinFuture va plus loin et nous montre l’appareil sous toutes les coutures. Inspiré de son aîné, le Xiaomi 14 Ultra accueillera un grand écran couvrant la quasi-totalité de la surface avant, avec un poinçon central situé en haut. L’imposant bloc photo n’aidera pas le 14 Ultra à être un modèle de finesse, avec 9,2 mm d’épaisseur.
Xiaomi 14 Ultra in white. pic.twitter.com/o4HsxRWMjT
— Lei Jun (@leijun) February 18, 2024
Malgré son gabarit, le smartphone sera relativement léger avec 220 grammes affichés sur la balance. Il bénéficiera d’une certification IP68, de quoi rassurer quant à sa résistance à l’eau et à la poussière.
Fiche technique : de quoi faire trembler le Galaxy S24 Ultra ?
Nous l’annoncions plus tôt en février, le Xiaomi 14 Ultra voudra affronter le Samsung Galaxy S24 Ultra. Un duel « d’Ultra » s’annonce déjà entre les deux mastodontes et Xiaomi promet de convaincre techniquement. Il faut s’attendre à ce que le fleuron chinois embarque un écran AMOLED de 6,73 pouces fonctionnant jusqu’à 120 Hz, à une définition de 3 200 x 1 440 pixels. L’appareil prendra en charge le HDR10+ et affichera une luminosité maximale allant jusqu’à 3 000 nits. Il faudra pousser le smartphone dans ses retranchements pour atteindre ce palier.
Sous le capot, le Xiaomi 14 Ultra embarquera un Snapdragon 8 Gen 3 signé Qualcomm. Ce SoC est le plus puissant du moment dans l’univers Android. On peut espérer que le fabricant ajoute 16 Go de RAM LPDDR5X et 512 Go de stockage en UFS 4.0, même si cela doit encore être confirmé. La présence d’une variante avec 1 To de stockage interne n’est pas à exclure. En revanche, il ne faut pas attendre d’emplacement pour carte microSD. L’ensemble tournera avec une batterie de 5 300 mAh, compatible avec la charge rapide filaire 90 W et sans-fil de 50 W.
Des prestations haut de gamme pour ce smartphone tourné vers l’avenir, compatible wifi 7 et wifi 5.4.
Quatre capteurs photo de 50 Mpx au dos
En plus d’être un smartphone, le Xiaomi 14 Ultra rêve de devenir le nouveau roi de la photo. Son fabricant ne veut rien laisser au hasard et prévoit d’intégrer quatre capteurs de 50 mégapixels à l’arrière. Chacun aura une fonction précise, à savoir du grand-angle pour le module principal, un ultra grand-angle et deux téléobjectifs de x3,2 et x5.
Les bruits de couloirs misent sur un capteur principal de 1 pouce, capable de capturer beaucoup de lumière avec son ouverture maximale à f/1,6. L’ultra grand-angle (f/1,8) ne réserverait pas de surprise tandis que les zooms afficheraient une ouverture f/3,0. Nous attendons encore des précisions sur la partie photo afin de savoir si le Xiaomi 14 Ultra peut bousculer la hiérarchie.
Il se murmure que le smartphone enregistrera des vidéos jusqu’à 8K à 24 images par seconde. Il proposera aussi de la 4K jusqu’à 60 i/s et même du Full HD (1080p) jusqu’à 1 920 images par seconde. À l’avant, on attend un capteur de 32 Mpx pour les selfies et les appels vidéos.
Prix : vers un tarif premium
Les regards se tournent vers la France et billbil-kun du site Dealabs. Généralement bien informé, il confirme que Xiaomi ne lancera pas de Xiaomi 14 Pro en Europe.
Le Xiaomi 14 Ultra sera donc le seul modèle « très » haut de gamme de la marque en France, avec un prix de départ de 1 499 euros. Une somme conséquente, identique à celle demandée pour son prédécesseur avec plus de mémoire vive (16 Go contre 12 Go).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.