Passer au contenu

True Detective : Night Country vient de battre un record que personne n’avait vu venir

Si, comme nous, vous avez succombé aux charmes de True Detective : Night Country, sachez que nous sommes légion. C’est en tout cas ce qu’affirme HBO qui annonce que la série vient de battre un record.

Voilà bien une nouvelle qui va faire trembler Nic Pizzolatto, le créateur et showrunner des trois saisons précédentes de la série anthologique, qui n’a pas caché ne pas avoir apprécié certains choix de sa remplaçante, Issa Lopez pour True Detective : Night Country. Pourtant, qu’il le veuille ou non, cette quatrième saison est la meilleure. Du moins, selon les chiffres.

Alors que le sixième et dernier épisode de la quatrième saison a été diffusé ce dimanche sur Max, la plate-forme de streaming de Warner / HBO, la chaîne a révélé lundi que ce final a été suivi par 3,2 millions de personnes, soit l’un des plus hauts scores de la saison – l’avant-dernier réunissant 5 millions. Un score qui devrait grossir avec les séances de rattrapage de ceux qui l’auraient loupé dimanche, d’autant qu’HBO prend une marge de 90 jours pour finaliser ses statistiques.

Un nombre qui, cumulé aux précédents, permet à la série d’atteindre une moyenne de 12,7 millions de spectateurs, toute plates-formes confondues. Soit, le record de True Detective depuis son apparition en 2014. Mieux encore, ce final a eu une audience 55% supérieure à celui de la saison 3 et Night Country a été la série la plus vue sur Max tout au long de sa diffusion. Désolé Nic.

Une diffusion favorable

Ne jetons pas trop facilement la pierre aux précédentes saisons de True Detective – d’autant qu’en termes de qualité, la première reste bien meilleure à Night Country malgré toute l’affection qu’on a pour cette dernière comme le prouve notre critique. Non, au-delà du contenu, il convient de remettre en perspective le contenant.

Si cette quatrième fournée est la plus regardée, c’est aussi parce que son mode de diffusion a changé. Les plates-formes de streaming ont évolué et là où True Detective saison 1 bénéficiait de seulement quelques jours pour marquer les esprits, Night Country est bien plus accessible, plus longtemps. Rien qu’en France, si le premier épisode est disponible pour les abonnés Prime Vidéo de base, ceux qui ont pris le pass Warner peuvent voir le reste de la saison.

À titre d’exemple, les quatre premiers épisodes de Night Country n’ont eu qu’une moyenne de 642 000 spectateurs lors de la diffusion originale. La première saison, elle, cumulait à 2,6 millions. De quoi permettre à Nic de relativiser.

Par contre, une chose est désormais certaine : il y a de fortes chances qu’HBO décide de renouveler True Detective (comment pourrait-il en être autrement avec ce record ?) et qu’Issa Lopez reste aux commandes. Il ne faudrait pas changer une équipe qui gagne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Mon commentaire n’engage que moi: la 1ère saison restera à jamais une pépite dans laquelle Woody Harrelson et Mattew Mc Conaughey ont fait une interprètation qui a transcendé l’histoire. Je n’ai pas “accroché” pour la 2ème saison ni pour la 3ème. La 4ème saison est très particulière du fait du lieu où se passe l’action ainsi que la date pendant laquelle elle se déroule. Ajouté à cela des mœurs certainement bien différentes de celles qui nous sont coutumières et nous plongeons dans un monde inconnu et rude avec deux actrices féminines qui savent accentuer cette atmosphère insolite jusqu’à la fin. J’ai bien aimé cette 4ème saison.

  2. C’est à croire qu’une agence de comm payée par HBO fait du sévère lobbying, parce que la saison 4 de true detective n’a vraiment ni queue ni tête. Et le dernier épisode c’est le pompom… Tout ça pour ça.
    La saison 4 fait pratiquement passer la saison 2 et 3 pour des chefs d’oeuvres.

  3. Le premier True détective était spectaculaire avec ce tueur en série qui exposait des cadavres avec un design particulier. Ce True détective avec Judy du silence des agneaux, une femme et des policiers très ordinaires,, une histoire dans le toit du monde avec une touche du paranormal est juste extraordinaire. L’image de cette femme des premières nations sur son homme durant le rapport sexuel marque avec passion, les esprits. C’est génial cette saison.

  4. Rien ne viendra détrôner la saison 1 de True détective ! L’atmosphère, le jeu magistral de Mac Connaughey et Harrelson, le suspens final.
    La saison restera la meilleure. C’est l’excellence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode