Passer au contenu

Le PlayStation Portal peut émuler les jeux PSP

Le PlayStation Portal aurait-il enfin trouvé sa vraie utilité ? Un internaute réussit à le hacker pour émuler les jeux PSP.

Il y a plusieurs mois, Sony sortait son PlayStation Portal, une version portable de sa PS5 avec beaucoup de limites et peu d’intérêt. Conçu comme un accessoire plutôt qu’une vraie version miniature d’une console, il permet de streamer les jeux de votre PS5. Pas de cloud gaming, pas de jeux tournant nativement sur l’appareil et encore moins la possibilité d’emmener votre PlayStation Portal partout au risque de manquer de la connexion nécessaire pour en profiter pleinement.

Malgré ces limitations, certains joueurs ont réussi à lui trouver une utilité lorsque leur écran principal est occupé et qu’ils veulent continuer de jouer à leur PS5. Mécontent de cette utilité restreinte, un internaute et fan de l’entreprise bouleverse son destin et répond au besoin de millions de joueurs. Le PlayStation Portal est désormais capable de reproduire une expérience PSP, tout simplement en émulant les jeux de l’ancienne console de Sony. Sur X, Andy Nguyen explique :

Après plus d’un mois de travail acharné, PPSSPP fonctionne en mode natif sur PlayStation Portal. Oui, nous l’avons piraté.”

Pas touche aux entrailles du PS Portal

La seule photo que nous ayons pour preuve est celle partagée par l’internaute lui-même, sur laquelle on peut voir le jeu GTA 3 tourner parfaitement. Il lui aura fallu un mois entier de travail pour arriver à ce résultat. Andy Nguyen ne compte cependant pas détailler ou décrire la marche à suivre, les autres joueurs n’auront pas le loisir d’être guidés pour réaliser la même chose. Il précise par ailleurs qu’il a fallu énormément travailler pour réussir cet exploit.

Le PlayStation Portal est un accessoire dédié au streaming de jeu, il n’est donc pas équipé techniquement pour supporter le lancement d’un jeu. La capacité de stockage est très limitée, environ 6Go, ce qui convient pour d’anciens jeux très peu gourmands. Le plus étonnant est que le fan n’a touché à aucun composant interne et a simplement piraté la partie logicielle pour émuler la PSP. Au vu de l’engouement provoqué par son post, il déclare :

C’est de loin le tweet que j’ai le plus aimé. Je ne m’attendais pas à une telle réaction. Il se peut que nous fassions des démonstrations vidéo ce week-end.

Évidemment, tout ça n’a rien d’officiel et il est fortement déconseillé de modifier l’usage d’un produit. En effet, vous pourriez ne pas être couvert par la garantie constructeur en cas de panne en plus de compromettre la sécurité de votre appareil.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode