Passer au contenu

Fujifilm X100VI : la nouvelle référence en photo compacte ?

Fujifilm renouvelle son compact expert en l’équipant d’un capteur stabilisé. Le X100VI garde ses fondamentaux vintage et se dote d’une électronique dernier cri.

Le X100 est de retour sous une sixième version logiquement baptisée X100VI. Fujifilm a longtemps gardé le secret avant de confirmer le renouvelle de son compact expert, quatre après le X100V. L’appareil photo arrive avec des attentes sur les épaules, succédant à un modèle devenu une référence chez de nombreux photographes. Les amateurs de compact, ainsi que les influenceuses et influenceurs, ont opté pour son prédécesseur.

Une attente récompensée

Fujifilm se retrouve ainsi face à un exercice difficile, tiraillé entre la nécessité de conserver une certaine continuité et d’apporter de réelles nouveautés. Le Fujifilm X100VI ne change pas vraiment de style et le renouvellement est surtout interne. Le compact expert gagne un capteur APS-C de 40,2 mégapixels, contre 26 mégapixels chez son prédécesseur. Plus encore que la montée en définition, la principale nouveauté est que ce capteur est stabilisé.

X100vi Generations Fujifilm
© Fujifilm

Hérité du Fujifilm X-T5, ce capteur propose une optique 23 mm ouvrant à f/2,0, équivalente à un 35 mm en plein format. Une recette connue que le fabricant accompagne du processeur X-Processor 5, de quoi promettre une belle amélioration de la qualité d’image. Autre amélioration, on trouve une stabilisation mécanique jusqu’à 6 IL.

Toujours inspiré des hybrides de Fujifilm (X-T5 ou X-H2), le petit X100V récupère un algorithme d’autofocus prédictif, pour une mise au point plus fiable « même en photographiant en rafale des sujets mobiles ». À ce sujet, le compact peut grimper jusqu’à 13 i/s sans recadrage et 20 i/s avec un crop de x1,29. L’électronique doit aussi aider le compact en vidéo, avec l’arrivée de l’enregistrement en 6K à 30 i/s. La génération précédente se contentait de filmer en 4K.

Sans surprise, l’appareil photo conserve la visée hybride pour permettre à l’utilisateur de choisir à volonté le viseur optique (OVF) ou le viseur électronique (EVF). Un élément forcément important pour les amateurs de photographie « style télémétrique ». Par ailleurs, on retrouve un écran orientable 1,62 Mpx au ratio 3/2.

Prix et disponibilité

Fujifilm annonce que le X100VI arrive en France le 28 février au tarif de 1 799 euros. Il se déclinera en deux coloris : noir et gris métallisé.

La marque profite de ce lancement pour rappeler qu’elle célèbre son 90e anniversaire. Pour l’occasion, elle annonce le lancement d’une édition limitée à 1934 exemplaires (forcément) du X100 VI. Ce modèle numéroté arrivera dans une boîte spéciale contenant une courroie, un bouton de déclencheur arrondi et une documentation sur l’histoire du produit. Cette édition coûtera 2 199 euros.

Fujifilm X100vi Edition Limiteee
© Fujifilm

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode