Passer au contenu

DLC, triche, compétition… ce qu’il faut retenir du dernier Tekken Talk

L’équipe de Katsuhiro Harada a abordé plusieurs thématiques, des DLC à la monétisation en passant par la triche et l’organisation des compétitions officielles.

Cela fait déjà presque un mois que Tekken 8 est sorti, mais la hype ne semble toujours pas s’essouffler. Le jeu a globalement été très bien accueilli par le public et les critiques, et semble déjà parti pour devenir un des jeux de combat les plus populaires de tous les temps.

Les développeurs, de leur côté, ne lésinent pas sur les efforts pour alimenter cet engouement. Ce matin, les principales têtes d’affiche de l’équipe, à commencer par les producteurs Katsuhiro Harada et Michael Murray, ont tenu une conférence où ils ont discuté de l’avenir du jeu, de leurs priorités, et du contenu des prochaines mises à jour : voici ce qu’il faut en retenir.

D’autres bugs pénibles bientôt résolus

Le jeu a déjà bénéficié d’un premier patch peu après la sortie, notamment pour corriger le comportement de certains moves qui conféraient des dégâts écœurants aux combos de certains personnages, comme Jun et Jack-8. Une deuxième mise à jour devrait suivre assez rapidement, soit à la fin du mois de février ou au début du mois de mars.

Les développeurs se refusent encore à parler de « patch d’équilibrage », car ils n’estiment pas encore avoir assez de recul. En revanche, une des priorités sera tout de même de peaufiner d’autres attaques qui ne fonctionnent toujours pas comme prévu. Ils ont notamment mentionné les chopes de Victor, le tout nouveau Français du roster. Elles demeurent beaucoup plus rapides que prévu, et sont donc extrêmement difficiles à briser à moins d’avoir des réflexes très affûtés.

Le Tekken World Tour revient

L’équipe a aussi annoncé le retour du Tekken World Tour, le circuit professionnel qui permet aux joueurs de haut niveau de s’affronter tout au long de l’année pour se faire une place parmi l’élite. Les premières compétitions arriveront dès avril, pour le plus grand plaisir des amateurs d’e-sport qui ont sans doute hâte de revoir les stars de la discipline dans des tournois aux enjeux élevés.

Tekken World TOur 2024
© Bandai Namco

Murray a aussi précisé que tous ces événements, sans exception, se tiendront 100 % en offline. Une excellente nouvelle pour l’intégrité de la scène compétitive, sachant que certains des tournois en ligne organisés pendant le confinement lié à la pandémie ont été totalement ruinés par des problèmes de connexion.

Les tricheurs n’ont qu’à bien se tenir

L’annonce suivante concernait la triche, une thématique sur laquelle le studio est particulièrement attendu au tournant. En effet, malgré toutes ses qualités, Tekken 8 reste handicapé par le plus gros problème de son prédécesseur : il n’y a toujours aucune contre-mesure pour dissuader les joueurs indélicats de couper leur connexion ou de fermer le jeu à la dernière minute.

Ce « plugging » était déjà tristement célèbre sur Tekken 7. Mais la situation est en train de devenir carrément catastrophique avec ce 8e opus. De plus en plus de joueurs, en particulier des néophytes frustrés de ne pas comprendre toutes les nuances de ce jeu extrêmement complexe, n’hésitent pas à abuser de cette tactique frauduleuse pour éviter une défaite. Ils peuvent ainsi priver leur adversaire de ses points de classement bien mérités dès qu’ils en éprouvent le besoin ou l’envie..

Harada et Murray ont insisté sur le fait qu’ils prenaient ce problème très au sérieux. Ils travaillent déjà sur de nouvelles mesures pour compliquer la vie des tricheurs, comme le fait d’améliorer la précision du taux de déconnexion de l’adversaire qui est affiché avant chaque match. Mais ces demi-mesures ne suffiront pas à améliorer la situation, et ils en ont bien conscience. Ils envisagent donc des sanctions beaucoup plus sérieuses qui pourront aller jusqu’au bannissement définitif pour les multirécidivistes.

Malheureusement, ce genre de stratégie est plus difficile à implémenter qu’il n’y paraît. Murray a notamment expliqué que chaque marché était soumis à des lois de protection des données différentes, et que le studio pourrait donc s’exposer à des poursuites judiciaires dans certains cas. Ils souhaitent donc assurer leurs arrières au niveau légal avant de prendre des mesures concrètes.

La bonne nouvelle, c’est que Murray a aussi révélé l’existence d’une « liste noire ». Le studio a déjà identifié plusieurs multirécidivistes de première catégorie pour lesquels ils disposent de preuves irréfutables. Pour continuer d’alimenter cette blacklist, les développeurs ont aussi demandé aux joueurs de continuer à reporter tous les suspects pour qu’ils puissent mener une grande action coup de poing dès que les conditions juridiques seront réunies.

Un premier aperçu d’Eddy Gordo

Bandai Namco en a aussi profité pour nous donner un petit avant-goût de la nouvelle version d’Eddy Gordo, le spécialiste de la capoeira de la franchise qui fera son grand retour dans le premier DLC. Comme bon nombre d’autres personnages, il a bénéficié d’une refonte graphique conséquente. Les fans de la première heure regretteront certainement la disparition de ces iconiques dreadlocks, de la même façon qu’ils avaient fustigé la transformation capillaire de Paul. Mais heureusement, il sera possible de les récupérer grâce aux fonctions de personnalisation.

Eddy Gameplay
© Bandai Namco

Pour ce qui est du gameplay, le studio est resté assez discret. Il semble toutefois qu’il conserve sa philosophie habituelle, avec son moveset exubérant à souhait et sa capacité à donner le tournis à l’adversaire grâce à des enchaînements de mixups délicats à défendre. Il semble toutefois bénéficier de nouvelles options de mouvement. Un buff conséquent, sachant que la version T7 était gravement handicapée par l’absence quasi totale de mouvement latéral. Il a aussi droit à une nouvelle mécanique. Certains de ses coups lui donneront un bonus pour tout le reste du round, donnant ainsi accès à de nouveaux moves plus dangereux.

La date de sortie n’a pas été annoncée, mais elle devrait tomber dans un futur proche.

Des microtransactions à la pelle

Murray et ses collègues ont aussi livré quelques détails sur le nouveau Tekken Shop qui avait été annoncé un peu plus tôt. Grâce à des microtransactions, il sera désormais possible de s’offrir de nouvelles options de personnalisation impossibles à débloquer par les méthodes traditionnelles. Ce magasin contiendra notamment des costumes legacy qui reproduisent le look de certains personnages dans les anciens jeux de la franchise, comme l’uniforme militaire de Kazuya dans Tekken 6. Les intervenants ont précisé que 100 % des bénéfices seraient directement réinvestis dans Tekken 8 pour financer l’évolution du jeu sur le long terme.

Shop
© Bandai Namco

À ce niveau, Bandai Namco pourra aussi compter sur une autre source de revenus, à savoir les fameux Character Pass. Cela permettra d’obtenir directement les quatre premiers personnages qui sortiront sous forme de DLC pendant la première année dès le jour de la sortie — et même un peu avant. Les clients du Character Pass pourront utiliser ces nouveaux combattants 72 heures avant ceux qui décideront de les acheter à l’unité.

Voilà ce qui attend la communauté Tekken lors des semaines à venir ; nous vous donnons donc rendez-vous pour la prochaine conférence, prévue en mars, pour savoir ce que la bande à Harada nous réserve à plus long terme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode