Une fois de plus Nimona ne manque pas de nous surprendre. En période de production et même après sa diffusion, le long-métrage d’animation fait face à bien des rebondissements. Après avoir été abandonnée par Disney puis repêché in-extremis par Netflix, l’adaptation des comics de ND Stevenson fini par rencontrer un véritable succès. Déjà récompensé aux Annual Columbus Film Critics Association Awards ainsi qu’au Annie Awards, le film entre désormais dans la course aux Oscars. Pour mieux mettre en avant cette nomination prestigieuse, Netflix réserve un beau cadeau pour les passionnés d’animation. Dès aujourd’hui et pour une durée encore indéterminé, Nimona est disponible gratuitement et dans son intégralité et sur la chaîne YouTube du N rouge.
https://www.youtube.com/watch?v=i4CFWTYFRlw
Malheureusement pour les non-anglophones, le long-métrage est uniquement proposé dans sa version originale, sans sous-titres multilingues. Une étrange décision sachant que YouTube prend maintenant en charge la mise en ligne de multiples pistes audio. Cet accès global reste néanmoins une excellente nouvelle, puisqu’il permettra à un plus large public de découvrir cette belle surprise cinématographique de l’année 2023. Pour rappel, le casting original du long-métrage regroupe de grandes célébrités, telles que Chloë Grace Moretz, Riz Ahmed, Eugene Lee Yang, RuPaul Charles et bien d’autres encore.
Nimona peut-elle remporter un Oscar ?
En plus d’être un film porté par de grandes figures de l’industrie, Nimona propose une histoire forte aux valeurs des plus importantes. L’univers imaginé par ND Stevenson intègre de nombreuses thématiques d’inclusivité, chères à l’auteur et à son parcours de vie en tant que personne transgenre. La sincérité émotionnelle du film a assurément su convaincre les spectateurs, ainsi que les jurés des différentes cérémonies de récompenses.
Ces qualités suffiront-elles toutefois à garantir la victoire à Nimona ? Rien n’est moins sûr. Cette année, la catégorie “Meilleur film d’animation” des Oscars est composée de très grands compétiteurs. La production signée Blue Sky, Annapurna et Netflix devra faire face au dernier Ghibli Le Garçon et le Héron, le Pixar Élémentaire, Mon Ami le Robot ainsi que le fameux Spider-Man: Across the Spider-Verse. La renommée de Hayao Miyazaki et la popularité de Miles Morales promettent un duel au sommet qui semble couru d’avance. La prestigieuse cérémonie des Oscars aura lieu le 10 mars prochain et sera retransmise en France le 11 mars 1h à 4h30 du matin. Quel film d’animation aimeriez-vous voir remporter une statuette dorée cette année ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.