Depuis l’annonce de l’adaptation au cinéma de Borderlands, la saga post-apocalyptique déjantée de Gearbox qui séduit les joueurs PC et console depuis quinze ans déjà, les fans sont sur le qui-vive et attendent impatiemment de savoir à quelle sauce ces héros improbables vont être mangés. Les premiers éléments de réponse viennent de tomber dans People, avec la révélation en exclusivité des toutes premières images du film produit par Lionsgate.
On y découvre d’abord la vedette de l’aventure, la sirène Lilith, incarnée par une Cate Blanchett au regard perçant et à la chevelure vermillon. La star australienne aux deux oscars, qui était aussi à l’affiche de The New Boy à l’été dernier, devra batailler contre des hordes de pillards psychotiques et d’extraterrestres menaçants pour retrouver la trace d’une jeune fille aux pouvoirs mystérieux.
Pour braver les innombrables dangers de la planète Pandora, l’impétueuse héroïne pourra compter sur une clique de marginaux hauts en couleur, incarnés là encore par des acteurs de premier ordre… mais avec quelques choix de casting décidément curieux. Roland, le vétéran stoïque de la Lance écarlate, sera par exemple incarné par Kevin Hart, connu pour ses comédies décalées et bon enfant.
Tiny Tina, l’adorable psychopathe accro aux explosifs plébiscitée par le public grâce au doublage exceptionnel d’Ashly Burch depuis Borderlands 2, sera incarnée par Ariana Greenblatt (Avengers : Infinity War, Barbie…). Florian Munteanu, l’acteur et boxeur notamment vu dans Creed II et III, se chargera d’assurer sa sécurité en tant que Krieg, le pillard sadique fou furieux également apparu dans Borderlands 2. Pour ce qui est de Tannis, la renégate de la corporation Dahl obsédée par la recherche sur les Eridiens, elle sera campée par Jamie Lee Curtis (Halloween, Everything Everywhere All At Once…).
Le dernier personnage majeur présent dans l’image n’est autre que Claptrap, ce robot maladroit, enthousiaste à l’excès et terriblement attachant qui est devenu une des icônes de la franchise. Il sera doublé par Jack Black, le charismatique frontman du groupe Tenacious D qui s’est illustré dans de nombreuses comédies comme Tonnerre sous les tropiques ou Jumanji.
Un projet qui fleure bon le skag faisandé
Ce premier aperçu ne permettra sans doute pas de calmer les appréhensions des fans. Pour rappel, de nombreux signaux d’alerte ont commencé à émerger, notamment en ce qui concerne sa capacité à rendre hommage à l’univers imaginé par Gearbox. Le tournage semble avoir été encore plus chaotique que la vie sur Pandora, avec différents scénaristes et réalisateurs qui se sont succédé.
Mais ce jeu de chaises musicales ne semble pas avoir suffi. À l’été 2023, le scénariste Craig Mazin (Chernobyl, The Last of Us) a tout simplement décidé de retirer son nom du projet, dépité par cette production qui s’annonce désormais comme un naufrage mémorable.
Espérons que ce casting trois étoiles parviendra à porter Borderlands sur ses épaules ; dans le cas contraire, il y a de fortes chances qu’il se fasse déchiqueter par les critiques comme un pillard qui se serait assoupi trop près d’un nid de skags affamés. Rendez-vous en août 2024 pour constater l’ampleur des dégâts.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Espérons que ce casting trois étoiles parviendra à porter Borderlands sur ses épaules”
C’est justement bien le problème, on est 8 milliards sur Terre, il y avait vraiment pas moyen d’avoir un casting d’une dizaine de nouvelles têtes, idéalement qui connaissent un peu la licence ?
Quand on check l’âge du casting, au secours sérieusement :
– Kevin Hart (Roland) 44 ans
– Cate Blanchett (Lilith) 54 ans
– Gina Gershon (Moxxi) 61 ans
– Jamie Lee Curtis (Tannis) 65 ans
Visiblement l’argent qui n’a pas été dans les costumes a été dans leurs salaires.