Les légendes urbaines sont tenaces. C’est presque impossible de les faire disparaître, même si des armées de scientifiques prouvent par tous les moyens qu’elles ne sont basées que sur des croyances. C’est le cas pour les smartphones mouillés. Sans que personne sache vraiment pourquoi, il est de coutume de plonger un téléphone portable tombé dans l’eau dans un bol de riz.
Cette solution, partagée des milliers de fois sur internet, devrait permettre de miraculeusement sauver le téléphone. Plusieurs études scientifiques ont démontré que ce n’était pas le cas, le riz ne permet pas de récupérer l’eau à l’intérieur du téléphone, il aurait même des vertus isolantes ne permettant pas au liquide de s’écouler correctement, prolongeant ainsi le temps passé à l’intérieur de l’appareil, auprès des puces et cartes mères très sensibles.
Apple ne veut pas de riz dans les iPhone
Dans un récent document d’assistance, c’est Apple qui vient de s’attaquer au mythe. La marque à la pomme “déconseille” d’utiliser du riz pour combattre un téléphone mouillé. Si les derniers iPhone sont plus résistants aux éclaboussures et aux chutes dans l’eau (si ces dernières ne durent pas longtemps), ils ne sont pas invincibles pour autant.
En cas de présence d’eau à l’intérieur de l’appareil, le téléphone affiche un message sur l’écran. Si cela vous arrive, voilà la marche à suivre conseillée par Apple. Dans un premier temps, il faut “tapoter doucement” sur l’arrière de l’iPhone, le port de charge vers le bas. Cette première solution devrait permettre d’extraire le gros de l’excédant d’eau présent dans le téléphone.
Après une trentaine de minutes sans toucher l’appareil, il faudra passer au test. Pour cela, Apple conseille de brancher un câble d’alimentation à l’iPhone. Si le téléphone détecte encore de l’eau dans son circuit interne, il ne prendra pas la charge et affichera à nouveau le message d’alerte. Apple demande alors de répéter la manœuvre pendant des heures, jusqu’à ce que le problème disparaisse.
Pas de coton-tige ou de sèche-cheveux
Si la solution donnée par Apple peut sembler un peu trop simpliste, c’est en réalité la meilleure façon de sauver un iPhone mouillé. Pour de nombreuses personnes, l’utilisation du riz n’aura pas permis d’accélérer le processus de séchage de l’iPhone, mais cet effet placebo aura permis de se sentir moins impuissant face à, bien souvent, notre propre maladresse.
Dans le reste de son document d’assistance, Apple explique qu’il ne faut pas non plus utiliser des sources de chaleur ou des corps étrangers dans votre iPhone. En effet, les composants se trouvant à l’intérieur de l’appareil ne sont pas construits pour résister à de telles contraintes, ils pourraient donc subir des dégâts considérables en cas de contact avec un corps étranger ou un flux d’air trop chaud et trop pressurisé.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
A la base c’est juste une blague :
“mettez l dans du riz, ça attirera des chinois qui viendront le réparer dans la nuit”
Avant d’être juste une blague ça part du principe que le riz est censé absorber l’humidité. C’est pour ça qu’on fout des grains de riz dans le sel pour éviter que le sel colle avec l’humidité.
ça a ensuite été détourné en blague effectivement.
« auprès des puces et cartes mètres très sensibles. »
👁️🩸
Les fameuses « cartes mètres »