Quand il y en a plus, il y en a encore ! Si James Bond et Ethan Hunt continuent de prouver que l’âge ne les atteint pas, même si le changement d’acteurs aide beaucoup pour l’un, un autre espion n’a pas encore rendu son dernier souffle, Jason Bourne.
La Mémoire dans la peau en 2002, La mort dans la peau en 2004 et La vengeance dans la peau en 2007. Une trilogie menée par Doug Liman puis Paul Greengrass qui a vite gagné ses galons populaires et critiques, notamment avec sa façon très réaliste de filmer l’action et son héros amnésique campé par Matt Damon. Un succès qui a conduit Universal à rapidement réfléchir à l’expansion de la franchise avec Jason Bourne : l’héritage en 2012 où Jeremy Renner prenait la suite, puis un retour de Bourne / Damon lui-même en 2016 et une série, Treadstone.
Une franchise à 1,6 milliard au box-office, il était hors de question pour le studio d’abandonner son espion aux œufs d’or et Universal a annoncé en novembre dernier avoir donné son feu vert pour l’élaboration d’un sixième épisode, cette fois-ci dirigé par Edward Berger. Réalisateur allemand auréolé d’une certaine réputation depuis que son À l’Ouest, rien de nouveau a notamment raflé 4 Oscars en 2023. Un choix qui ravit Matt Damon.
Invité sur le plateau du Late Show de Stephen Colbert, l’acteur a déclaré adorer À l’Ouest rien de nouveau et que Berger était un choix merveilleux pour réaliser un Jason Bourne. D’ailleurs, le cinéaste aurait une « idée » pour ce sixième opus, mais impossible encore de savoir laquelle.
La vieillesse dans la peau ?
Mais reste la question essentielle, est-ce que Matt Damon lui-même compte rempiler ? Pour le moment, rien n’a été confirmé sur la présence où non de Bourne dans le film, il se pourrait bien que le scénario laisse la place à un autre agent, à l’instar de l’épisode L’Héritage.
Néanmoins, l’acteur ne cache pas son envie de travailler avec Berger, se déclarant très impatient d’en savoir plus sur ce qui se prépare (comme nous, Matt). Un souhait qui semble avoir trouvé un écho chez le réalisateur puisque Damon précise qu’il réfléchit à ce retour. Cependant, il est trop tôt pour crier victoire, le projet n’étant qu’à ses balbutiements en termes de développement, le scénario comme la production peuvent encore prendre plusieurs chemins différents.
D’autant qu’un problème de taille commence à jouer en défaveur d’un retour de Matt Damon, l’âge. L’acteur lui-même est conscient de ne pas aller « en rajeunissant » et qu’il faudra bien, un jour ou l’autre, que « quelqu’un prenne le relais ». Dès lors, tout va dépendre du temps de gestation du film ainsi que des souhaits d’Universal de voir loin pour la franchise, ce qui nécessiterait effectivement un acteur plus jeune.
Jason Bourne peut-il se James Bondiser ? On espère avoir la réponse rapidement. Matt Damon aussi.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
bah c’est déjà fait vu que Matt Damon était le deuxième acteur à jouer ce rôle et pas le premier.