Passer au contenu

La série Il était une fois… est de retour ce soir à la télévision

Maestro, Pierre, Pierrette et les autres sont de retour dans une nouvelle saison de la série animée culte Il était une fois…

Avis aux amateurs de nostalgie : Maestro et sa bande son de retour. Après avoir exploré les mystères de l’Histoire, du corps humain, des découvertes et de l’espace, les personnages imaginés en 1978 par Albert Barillé s’intéressent cette fois aux objets qui nous entourent. Toujours flanqué de son interminable barbe blanche, mais dans un style graphique remis au goût du jour, le savant fou va livrer une nouvelle salve d’épisodes inédits, et très actuels, toujours dédiés aux plus jeunes.

L’histoire des objets

Derrière chaque objet du quotidien, se cache une histoire et des secrets insoupçonnés. Cette nouvelle série Il était une fois… ces drôles d’objets. découpée en 78 épisodes de sept minutes chacun, s’attèlera à percer les mystères derrière les lunettes, les ballons de football, les marteaux, les toilettes, les aspirateurs ou encore les montres. Même les téléphones portables auront droit à leur heure de gloire dans cette relecture résolument moderne des premières aventures de Maestro, débutées 45 ans plus tôt. Le ton mettra l’accent sur le divertissement et l’humour, mais promet de conserver son essence, en gardant sa visée éducative à destination des plus jeunes.

Avec Il était une fois… Les objets, la série opère un renouvellement important. C’est la première fois que les aventures de Maestro reviennent sur petit écran depuis la mort de leur créateur Albert Barillé en 2009. Aux commandes, l’équipe du studio d’animation Procidis et la femme du réalisateur Hélène Barillé ont entièrement repensé la direction artistique de l’univers, en proposant un rendu 4K, et de nouveaux traits pour les personnages.

Autre changement notable : la voix mémorable de Maestro ne sera plus la même, son comédien de doublage original Roger Carel (qui campait aussi les rôles de Winnie l’ourson, Astérix, ou encore C-3PO)  étant décédé en 2020. On ignore encore qui lui servira de remplaçant pour incarner le savant à longue barbe.

“La télévision est une nounou électronique, les enfants ne doivent pas perdre leur temps” – Albert Barillé

Derrière le projet qu’on croirait tout droit sorti des Mythologies de Roland Barthes, c’est une nouvelle ouverture sur le monde qui s’offre à la jeune génération. La diffusion est prévue ce soir, lundi 19 février 2024, à partir de 19h15 sur France 4. Elle s’accompagnera d’un rayonnement international, avec une traduction dans plus de 100 pays et 80 langues. Un rayonnement international qui devrait raviver la flamme des plus nostalgiques. En attendant, un premier extrait a d’ores et déjà été diffusé sur la chaîne YouTube officielle de France TV. On y découvre un épisode davantage porté sur le divertissement, et centré sur l’histoire de la sucette.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Pas convaincu par le design ca ressemble a tout ce qui se fait aujourd’hui, c’est assez dommage d’avoir ce besoin d’abandonner l’apparence historique qui était a mon sens bien plus sympathique ou l’on retrouve une apparence très flash bien plus basique

  2. Pas ouf de faire un maestro “maladroit”.. Il était toujours “sage” bien avisé et pas d’erreur.. Et le design du dessin je n’aime pas du tout.. Un coup de jeune pourquoi pas mais la ils ne veulent pas accrocher les spectateurs nostalgiques.. Dommage

  3. J’étais un grand fan de cette série et je ne suis pas étonné que cette dernière renaisse avec un nouveau design. En fait ce qui m’étonne c’est qu’il ait fallu autant de temps pour qu’elle revienne alors qu’elle a toujours été encensée.
    Les dessins doivent s’adapter à la mode actuelle. N’en déplaise aux nostalgiques de tout poil dont je fais partie par ailleurs.
    Car n’oublions pas que cette série s’adresse avant tout aux enfants, que ces derniers sont sensibles à la modernité et que même les épisodes de notre enfance que nous aimons toujours étaient eux même dans la mode des dessins animés de leur époque.

    Alors réjouissons-nous du retour de cette série et si nos enfants l’aiment, profitons-en pour leur faire découvrir nos vieux épisodes pendant qu’ils nous font découvrir leurs épisodes à eux!

  4. maestro a toujours été maladroit de ses pas dans le goudron de l’Indus à ses anachronismes de barbe.
    Je suis content de le retrouver.
    J’aurais préféré une remis a neuf de l’histoire de l’homme débarrassé du roman national et mis a jour des dernières découverte ou une suite de l’espace qui n’en déplaise a certain était autant science que fiction et nullement dénué de messages

    Mais on a pas toujours ce qu’on veut et tant mieux.

  5. version … nulle …
    Franchement ! Maestro manque de sa superbe et de … cette pointe de sagesse respecté par les personnages qui apprenais, raisonné avec luis …

    Et ceux qui disent que les dessins doivents suivre leurs temps…
    Ok mais là , franchement les décords.. écrasent le personnages…
    ça devient un dessin animé de baby setting et non d’instruction….
    il y a des dessins animés de maintenant sympas mais là bof la charte graphique

  6. Dommage que le design des personnages ait été saccagé par cette version modernisée dégueulasse..

    Ca donne vraiment pas envie cet extrait de 41 secondes..

  7. Il vont mettre des noir la dedans aussi c’est sur en 2023 ça serait étonnant du contraire malheureusement.

    1. Oui, en effet ! Ainsi, Marion Donovan, inventrice des couche-culottes imperméables, très caucasienne, est représentée par un personnage très africanisé. On n’en est plus à une torsion près de la réalité historique. Une bonne propagande dans la tronche des enfants, et hop !

  8. Pour répondre à Lucio, mon fils de 7 ans a découvert Il était une fois la vie, il y a 2 ou 3 ans sur Netflix, il a voulu regarder ce programme de lui-même, à mon plus grand bonheur car j’étais fan à son âge, et il a parfaitement accroché au style de dessin de l’époque donc je pense qu’il n’était absolument pas nécessaire voir contre-productif de “moderniser” (perso je trouve qu’on devrait plutôt dire massacrer) les dessins de notre époque pour cette nouvelle version

  9. Vu l’extrait après avoir lu l’article et les commentaires : entièrement d’accord avec la plupart des intervenants, c’est très moche et c’est prendre les enfants pour des imbéciles. Je ne détaillerai pas tout a été dit.

  10. C’est laid et se sentir obligé de faire des vieux gags dignes des plus mauvais dessins animés ça montre à quel point ils n’ont pas compris pourquoi on aimait tant la première version…

  11. L’idée est belle, le parti pris créatif est très moyen, nouvelle version présentée à trois classes de Bachelors 1,2 et 3, personne n’a apprécié …..Tous sont fans des anciennes versions….Histoire….La vie….l’espace.

Les commentaires sont fermés.

Mode