Le stand de BYD sur le Salon international de l’automobile de Genève (l’événement se tiendra du 26 février au 3 mars) s’annonce bien chargé. Un des clous du spectacle sera la présentation du système Super DM, une première européenne pour la technologie hybride rechargeable (PHEV) du constructeur. Elle promet une transition fluide entre l’énergie électrique et le moteur à combustion.
Deux nouvelles sous-marques de luxe
Le Seal U DM-i, un SUV basé sur la berline Seal, est justement équipé de la technologie Super DM. Ce modèle a été conçu spécifiquement pour les marchés européens qui installent leur infrastructure de véhicules électriques : la technologie hybride permet de gagner un peu de temps dans le déploiement des stations de recharge. BYD présentera aussi le Tang entièrement revu et amélioré. C’est un SUV 100 % électrique de sept places récemment récompensé par la note maximale de 5 étoiles décernée par Euro NCAP. Le constructeur veut être pris au sérieux quant à son engagement pour la sécurité.
La plus grande surprise de l’entreprise à Genève sera les débuts européen de deux sous-marques, Denza et Yangwang. Tandis que la première est une marque ultra-luxe, Denza est une marque premium développée conjointement par BYD et Mercedes-Benz. Elle compte à son catalogue le D9, un monospace 7 places, et le N7, un SUV électrique de taille moyenne.
Yangwang se positionne sur le créneau de l’ultra-luxe avec la U8 qui repose sur la plateforme e⁴, la première du genre à quatre moteurs indépendants produite en série. Elle « contrôle avec précision la dynamique des quatre roues par le biais d’un contrôle vectoriel indépendant à quatre moteurs», selon BYD. Le véhicule peut réaliser un « tank turn », un vrai 360 degrés puisqu’il est possible de faire tourner les roues gauche et droite dans des directions opposées !
Les organisateurs du salon de Genève peuvent remercier BYD de sa présence. L’entreprise fait en effet partie des 8 constructeurs qui seront présents sur place pour montrer leurs nouveautés. C’est peu, et c’est le signe du désamour des marques pour ces événements. Les constructeurs automobiles traditionnels en Europe et en Amérique du Nord se détournent de plus en plus des salons automobiles conventionnels, préférant organiser leurs propres présentations.
Au vu de l’intérêt tout relatif de l’industrie pour ce salon — qui a tenté la diversification l’an dernier en se tenant à Dubaï —, il n’est pas impossible que l’édition 2024 soit la dernière qui se déroulera en Suisse.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.