Les caisses publiques sont vides ! Le gouvernement a donc dû faire des choix sur les dépenses et cela touche les aides à l’achat d’un véhicule électrique. Le bonus écologique accordé aux 50% des ménages les plus aisés diminue de 20 %, ce qui fait passer le coup de pouce de 5.000 à 4.000 euros.
Équilibre compliqué entre transition énergétique et maîtrise du budget
Cette mesure, effective depuis la publication d’un décret au Journal officiel cette semaine, maintient en revanche le bonus à 7.000 euros pour les ménages aux revenus modestes. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, justifie cette décision par la volonté d’optimiser l’efficacité des aides avec des ressources financières limitées. Cette révision vise également à encourager une distribution plus juste de l’enveloppe budgétaire, qui avait fait l’objet de critiques : elle favorisait disproportionnellement les ménages les plus fortunés.
Bonus écologique : "Il y a deux types d'aides, pour les 50% des Français les plus modestes le bonus reste à 7 000 euros. Pour les 50 % des français les plus aisés, il était à 5 000 et passe à 4 000 euros", déclare le ministre de la Transition écologique pic.twitter.com/8sI0xVZ2xl
— franceinfo (@franceinfo) February 13, 2024
En parallèle, le succès fulgurant du dispositif de « leasing social », qui permet l’accès à une voiture électrique pour 100 euros par mois pour les ménages modestes, a conduit à sa suspension temporaire pour l’année 2024. Initialement prévu pour 25.000 bénéficiaires, le dispositif a rapidement séduit le double de personnes, poussant l’exécutif à relever des capacités budgétaires déjà limitées pour répondre à cette demande inattendue.
Cette révision à la baisse des aides à l’achat d’un véhicule électrique s’inscrit dans un contexte économique où le gouvernement est pris entre deux feux : d’un côté, il doit assurer la promotion de la transition écologique, ce qui implique de pousser les automobilistes à choisir des voitures non polluantes. Mais de l’autre, il est tout aussi impératif de maîtriser le budget public !
Avec 20 % des ventes de véhicules neufs attribués aux modèles électriques, la popularité de ces modèles a contraint les autorités à augmenter le budget des aides, l’enveloppe ayant gonflé de 1,4 à 1,7 milliard d’euros en 2023. Pour 2024, l’enveloppe est fixée à 1,5 milliard.
« Notre ambition cette année, entre le leasing d’un côté, le maintien des aides pour les plus modestes et le léger allègement pour les plus aisés, c’est d’être à 50-50 », a expliqué Christophe Béchu au micro de Franceinfo. Un quart du budget annuel sera fléché en direction des ménages les plus modestes.
Ces changements n’affectent pas uniquement les particuliers mais aussi les entreprises, avec la suppression du bonus pour l’achat de véhicules électriques particuliers et une réduction de l’aide pour les camionnettes électriques. Cette décision soulève d’ailleurs des craintes quant à l’impact sur le marché des véhicules d’occasion électriques, vital pour la démocratisation de la mobilité électrique.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pas d’augmentation d’impots, justes des non remboursements, des taxes sur tout et n’importe quoi, de prélèvements, de transfert sur le privé, de plus en plus de PV automatisés et non contestables, des impots locaux divers et variés…
Ne pas oublier les auto-augmentation des revenus des politiques.
Sur 800€ de lunettes je paye 20% de taxe pour payers les foncationnaires sur des dossiers de plus en plus compliqués et me faire rembourser… 7 centimes…
Votez pour nous !