Passer au contenu

La détection de l’apnée du sommeil sera au menu des Galaxy Watch cet été

L’apnée du sommeil sera détectable par les montres Galaxy. Samsung a obtenu l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA) américaine, ce qui fera de cette détection précoce de l’apnée obstructive du sommeil une véritable fonction médicale. Cette condition, souvent non diagnostiquée, peut se révéler grave.

L’apnée du sommeil, qui se caractérise par des arrêts répétés de la respiration pendant le sommeil, affecte une proportion significative de la population. Selon la National Sleep Foundation, environ 25 % des hommes et 10 % des femmes aux États-Unis en souffrent.

Une meilleure compréhension et gestion du sommeil

La nouvelle fonction de détection de l’apnée obstructive du sommeil (AOS) des Galaxy Watch, disponible cet été dans l’application Samsung Health Monitor, vise à aider les utilisateurs non diagnostiqués à repérer les signes précurseurs de l’apnée obstructive du sommeil. Ils pourront ensuite prendre les mesures qui s’imposent pour traiter le problème à la racine : cela peut être de perdre du poids, d’éviter l’alcool et le tabac, ou tout simplement de modifier ses habitudes de sommeil. Dans les cas plus graves, il faut utiliser un appareil de pression positive continue (CPAP) pendant le sommeil.

Pour bénéficier de cette détection de l’apnée du sommeil, il sera nécessaire de posséder une montre Galaxy compatible et un smartphone, et de réaliser deux suivis de sommeil de plus de quatre heures sur une période de dix jours. Cette technologie est destinée aux adultes de plus de 22 ans.

Samsung peut se vanter d’être le premier constructeur à obtenir le feu vert de la FDA pour une telle fonctionnalité, devançant d’autres géants de l’industrie comme Apple, qui prévoit également d’introduire la détection de l’apnée du sommeil dans ses montres. Les dispositifs de suivi de santé existants, y compris les Fitbit, offrent déjà la possibilité de surveiller les modèles respiratoires pendant le sommeil, mais l’approche de Samsung, qui intègre spécifiquement la détection de l’AOS, marque une étape importante dans l’écosystème de la santé connectée.

La fonction de détection de l’apnée du sommeil s’inscrit dans une démarche plus large de Samsung pour fournir des outils avancés destinés au suivi plus généraliste du sommeil. L’application Samsung Health, qui peut déjà surveiller la saturation en oxygène et assigne un « score de sommeil », gagne ainsi une fonction supplémentaire et pas n’importe laquelle. Samsung souligne aussi l’importance de comprendre les modèles de sommeil, et veut susciter chez l’utilisateur l’envie d’adopter de meilleures habitudes et de créer un environnement propice au sommeil pour une santé au top.

L’approbation par la FDA et l’annonce de la disponibilité prochaine de cette fonction confirment en tout cas l’importance croissante accordée au suivi du sommeil dans les stratégies de santé des constructeurs. Avec l’ajout prévu de la détection de l’apnée du sommeil à l’Apple Watch et les progrès continus dans les appareils de santé, le suivi du sommeil et du bien-être mental devient un domaine clé pour l’innovation… et aussi pour le marketing car au bout du compte, l’objectif est de vendre toujours plus de montres connectées !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode