Passer au contenu

La première voiture volante d’Alef Aeronautics sera présentée au MWC

Le MWC, le grand salon de la mobilité qui se tiendra comme chaque année à Barcelone, sera le théâtre d’une présentation inédite : Alef Aeronautics va en effet lever le voile sur son prototype de voiture volante !

Pour l’an 2000, on nous promettait des voitures volantes, les voici qui arrivent avec un petit train de retard ! Le constructeur américain Alef Aeronautics entend bien créer l’événement durant le MWC à Barcelone en dévoilant le prototype de sa première voiture volante.

Adieu les bouchons

Cette entreprise basée en Californie a été reconnue comme la première au monde à obtenir une licence pour de tels véhicules. Mais elle a choisi le grand salon européen de la mobilité pour lever le voile sur son invention, qui matérialise une vision futuriste du transport urbain. Le véhicule, conçu pour deux passagers, affiche une vitesse maximale de 56 km/h pour une autonomie de 170 kilomètres. Une solution prometteuse pour les trajets quotidiens en milieu urbain ? Cela reste à démontrer !

Alef Aeronautics 2
© Alef Aeronautics

La voiture volante d’Alef ne se contente pas de proposer une alternative aux embouteillages : elle veut surtout incarner une autre approche du déplacement personnel, en offrant la possibilité de survoler les obstacles jusqu’à destination grâce à son design qui assure la stabilité de la cabine et du conducteur. Avec une vue à 180 degrés, elle promet une expérience de vol spectaculaire, ou flippante, selon les points de vue.

Alef Aeronautics a franchi une étape cruciale dans le développement de sa voiture volante en obtenant l’été dernier une certification spéciale de la part de la Federal Aviation Administration (FAA) américaine. Cette reconnaissance officielle marque un tournant véritablement historique qui valide la capacité de l’entreprise à tester son véhicule dans les airs et sur les routes.

Alef Aeronautics 3
© Alef Aeronautics

La voiture volante d’Alef, entièrement électrique, est la première de son genre à recevoir une telle autorisation, ce qui permet d’envisager sa présence à venir dans les cieux de nos villes ! Elle permet de décoller et d’atterrir à la verticale, une caractéristique indispensable pour échapper aux bouchons.

Jim Dukhovny, PDG et cofondateur d’Alef, s’est évidemment réjoui de l’avènement d’une nouvelle ère où « la mobilité aérienne personnelle devient une réalité tangible ». Il reste encore quelques détails à régler, du côté de la production d’une part, mais aussi pour obtenir le feu vert des autorités de la sécurité routière (l’aval de la FAA ne concerne que le test de l’engin).

Proposé en précommande pour un prix avoisinant les 300.000 $, le véhicule est entièrement électrique ; les futurs propriétaires peuvent opter pour une version à hydrogène. Le MWC se tiendra du 26 au 29 février, des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus pour admirer les nouveautés qui seront présentés par les constructeurs sur place.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode