Passer au contenu

Pourquoi Google a-t-il ouvert un centre dédié à l’IA à Paris ?

Google ouvre un nouveau centre dédié à l’intelligence en France à Paris. La capitale devient une place forte de l’intelligence artificielle

Sundar Pichai n’a pas fait le déplacement en France pour rien. Le président directeur général d’Alphabet et de Google a inauguré le nouveau centre consacré à l’IA de sa société. Situé dans le neuvième arrondissement de Paris, ce hub servira à développer des produits fondés sur l’IA depuis la France. Un événement pour la capitale française qui aspire à devenir la capitale européenne de l’IA.

Google veut accélérer le développement de produits basés sur l’IA

À l’heure où la course à l’IA cristallise d’importants enjeux économiques, Google s’impose comme l’un des acteurs majeurs de cette bataille technologie. Le nouveau hub rassemble plus de 300 chercheurs et ingénieurs de la société californienne, dont des équipes de Google DeepMind et de Google Research. Ces derniers collaborent avec les universités et instituts de recherche français, pour développer la recherche en IA, nous explique la firme.

Entièrement rénové, le bâtiment prend place au 50 rue d’Amsterdam et accueille aussi des équipes de YouTube et Chrome qui contribuent au développement de ces produits. Le géant américain explique avoir pensé son hub « comme un centre d’ingénierie et de recherche tourné vers l’avenir, mais aussi comme un atout durable pour la ville de Paris ». Il s’étend sur 6 000 m² et 6 étages, avec la promesse d’un effort environnemental.

Plus de 90% des matériaux déconstruits ont été réutilisés, et des matériaux locaux, sains et à faible empreinte carbone, comme du bois français, ont été privilégiés. Il s’aligne sur les objectifs de Paris Climat 2050, produisant une partie de son électricité grâce à des panneaux photovoltaïques. Par ailleurs, il accueillera conférences, rencontres, master classes, concours de projets – à destination des étudiants en IA, des chercheurs, des ONGs et des startups.

La France veut s’affirmer comme le leader européen de l’IA

Il y avait du beau monde pour l’ouverture de ce lieu, ô combien important pour Paris dans sa quête de devenir le leader européen du secteur. Pour Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, l’inauguration de ce nouveau hub Google est « la preuve supplémentaire que la France est devenue le leader en Europe en matière d’intelligence artificielle et qu’elle attire les plus grandes entreprises du secteur ». Le ministre vante la présence « des meilleurs scientifiques et des entreprises les plus prometteuses », dans l’Hexagone.

Même son de cloche cher Marina Ferrari, fraîchement nommée Secrétaire d’État chargée du numérique. « Notre stratégie est claire : consolider nos atouts sur l’ensemble de la chaîne de la valeur de l’IA, de la recherche aux applications en passant par les modèles et les capacités de calcul », indique-t-elle. Et d’ajouter : « Je me réjouis de l’installation de ce nouveau hub à Paris qui stimule l’ensemble de l’écosystème IA ».

Google Ia Paris (4)
Sundar Pichai et Bruno Le Maire inaugure le hub dédié à l’IA de Google, à Paris. © Bernard Lachaud / Google

Outre les discours, Google ambitionner d’attirer des talents dans son nouveau centre et promet de former 100 000 professionnels d’ici la fin de l’année 2025. Le groupe américain en profite pour rappeler quelques innovations développées et utilisées en France, comme les profils du navigateur Chrome. L’équipe YouTube basé à Paris se charge quant à elle de la sécurité sur la plateforme vidéo. Enfin, on rappelle que Google Arts & Culture a vu le jour en France en 2011.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode